Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley – Hannah Tinti – Collection du monde entier – Editions Gallimard

12 BALLES DANS LA PEAUUne épopée exaltante à travers les Etats-Unis,  histoires à mi-chemin entre celles de Bonnie and Clyde, un univers à la Tarantino  et les frères Coen.

Un western des temps modernes, un road-moavie extraordinaire basé sur l’ amour d’un père pour sa fille, pour la tristesse de la mort prématurée de sa femme et pour le fait qu’il a envie plus que tout de protéger sa fille.

Samuel est un chic type, il a travaillé pour  récupérer les affaires des brigands, les impayés ou les livraisons mal orientées, voire de l’argent…On appelle ça un preneur. Et pour ça, il a pris 12 balles dans la peau et c’est ce qu’il va nous raconter.

Maintenant, il vit avec Loo, 13 ans, c’est sa perle, son bonheur. Malheureusement, sa maman est morte trop tôt. On comprendra pourquoi. Il a pas mal bourlingué puis il est revenu se  fixer au bord de la mer, pas très loin de la grand-mère de Loo –  Il va  nous raconter sa vie actuelle, la vie de Loo. C’est une dure à cuire. La première chose que Samuel lui apprend, c’est tirer à la carabine,  au fusil,  au colt. Elle sait se battre comme pas une ! C’est une jolie fille, un  chat sauvage, une écorchée vive.

C’est passionnant, c’est émouvant. Très belle leçon d’amour filial, une leçon d’amitié parce qu’autour de Samuel, il y a Jove. C’était le copain des coups tordus mais il va lui rester fidèle jusqu’au bout.  Puis,  il y  a l’affreux King,  le type qui leur donnait du travail mais avec qui il a décidé de se fâcher une bonne fois pour toute. On  va se prendre au jeu de la très jolie histoire d’amour, de l’affection d’un père pour sa fille, des paysages qu’ils vont traverser, des façons de vivre extraordinaires.

Ils savent déménager en une demie-heure, top chrono ! Et avec ça, il donne la part belle  à la vie, proche de la nature, la chasse, la pêche, les grands espaces. C’est absolument génial. Une très très belle découverte, ça vous fait voyager.

C’est un livre que vous avez envie de parcourir à toute allure pour connaître  pourquoi  Samuel Hawley s’est pris douze balles dans la peau et pourquoi il n’y en aura plus jamais d’autres !

Réécoutez l’émission en cliquant ici.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mona de Pracontal – 448 pages :  Prix : 23 €uros

 
 Marie-Adélaïde/M.Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.