Des pirates et des femmes, du rhum et de l’or, un délicieux  cocktail littéraire…..

miguel bonnefoy« Le jour se leva sur un navire naufragé, planté sur la cime des arbres, au milieu d’une forêt. C’était un trois-mâts de dix-huit canons, à voiles carrées, dont la poupe s’était enfoncée dans un manguier à plusieurs mètres de hauteur.«  C’est ainsi, que débute le second roman…. de Miguel Bonnefoy.

Alors, si vous avez envie d’exotisme, n’hésitez pas à jeter l’ancre, rejoignez ce petit village des Caraïbes et la plantation de cannes à sucre de la famille Otero, qui fait l’objet de toutes les convoitises.  La légende raconte que le navire d’Henry Morgan se serait échoué dans les parages et que le butin de ce célèbre capitaine y aurait été caché, il y a trois siècles. Ce sont des générations de chercheurs d’or qui se succèdent sur la piste de ce trésor enfoui dans ces terres,  –mais en vain !-  jusqu’à ce qu’un des explorateurs, Severo Bracamonte rencontre Serena Otero, l’héritière de la plantation. On va suivre sur plusieurs générations, le destin de cette famille Otero, les meilleurs maîtres rhumiers de la région.

Un roman dépaysant et luxuriant. Un livre coloré, poétique et plein de vie. Une écriture sucrée et épicée, à l’intrigue captivante. Une belle découverte !

A déguster, comme un bon verre de vieux rhum !

Excellente chasse au trésor !

Miguel Bonnefoy sera présent au Mans à la 25ème heure du livre,  les 7 et 8 octobre.

Né en 1986, Miguel Bonnefoy est l’auteur du très remarqué Voyage d’Octavio (Rivages, 2015), qui a remporté de nombreuses distinctions (Prix de la vocation, Prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale ») et a été traduit dans plusieurs langues.

« Sucre noir » – 206 pages – Prix : 19,50 €  –

Marie-Christine

Une réponse à « Sucre noir – Miguel Bonnefoy – Editions Rivages – »

  1. Un conte ,une fable ,un roman d’aventure , quelque chose des Pirates des Caraïbes .
    Et bien sûr une saga , celui de la famille Otero et de son héritière . C’est fou , plein de soleil , de sucre, de rhum et le tout épicé par la quête d’un trésor .
    On n’y croit pas et pourtant on se laisse embarquer par cette histoire exotique et rocambolesque .
    Une réussite et un excellentmoment de lecture .

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances