Le Mangeur d’Âmes – Alexis Laipsker – Éditions Michel Lafon

« Flaubert disait qu’une lecture amusante était aussi utile à la santé que l’exercice du corps ».

C’est ce que France Bleu Maine vous dit tous les jours dans l’Happy Hour de 17 h 35 ! Vivent les livres et les libraires sarthois. Nous le clamons à travers leurs coups de cœur et aujourd’hui Nathalie de la librairie Doucet nous présente « Le Mangeur d’Âmes » d’Alexis Laipsker (Delphine Seveno)

« Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. »

Avec  » Le Mangeur d’Âmes » Nathalie nous emmène dans un village de montagnes, reculé.  » Le Mangeur d’Âmes » c’est un polar. Alors, effectivement un bon petit polar de temps en temps, ça détend. C’est le deuxième roman de Alexis Laipsker. Le premier (Et avec votre esprit) avait été assez remarqué l’an dernier. L’auteur nous emmène en montagne, en France mais on ne sait trop dans quel endroit. Des corps ont été retrouvés morts et plutôt atrocement mutilés. Il semblerait que ces gens se soient donnés la mort mais le Commandant de police, une femme qui mène l’enquête, est sceptique sur le fait qu’ils se soient donnés la mort. Puis parallèlement à ça, il y a eu aussi dans le secteur des disparitions d’enfants et là, pour le coup l’enquête est menée par un Capitaine de gendarmerie. Ces deux-là vont se rapprocher puisqu’ils ont l’intime conviction –bien que rien ne le laisse présager– que les deux affaires sont liées et en plus effectivement ces gens ne se sont pas donnés la mort, mais ont été assassinés, bien qu’il n’y ait aucune trace d’intrusion. Et l’on va suivre avec eux l’enquête. Alors là, on plonge, dans la sorcellerie, dans les légendes, médiévales, dans la religion, ou même avec le diable qui est omniprésent et on remonte avec eux le fil de l’enquête.

Sur l’histoire du livre, je dirais que ce livre est un policier assez classique et tout s’emmêle dans la dernière partie et je peux vous dire que là, ça vous laisse un peu chaos !. Je ne vous en dirai pas plus… Sincèrement c’est un chouette polar qui vraiment dans la dernière partie vous laisse un peu saisi d’effroi et il nous cueille sur le dénouement.

Nathalie de la librairie Doucet/MC

Écoutez Nathalie en compagnie de Delphine Seveno sur France Bleu Maine, en cliquant ici

Mangeur d’âmes 349 pages – prix : 18.95 € (parution 04/03/21)

Alexis Laipsker est né en 1969. Il est l’auteur de « Et avec votre esprit » (2020) – Nominé pour le prix des Nouvelles Voix du Polar 2021 – Nominé pour le prix du salon du Pays noir 2021 (Belgique).

Une réflexion sur “Le Mangeur d’Âmes – Alexis Laipsker – Éditions Michel Lafon

  1. Pingback: L’Avent de Polar’Osny J-14 – Les Lectures de Maud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.