Les Papillons de Barcella – Éditions Le Cherche Midi –

Avec « LES PAPILLONS » Nathalie nous apporte un peu de fraîcheur et de douceur ! 

Une très jolie histoire ! Celle d’Alexandrin, l’ébéniste, chercheur de papillons égarés.

"Les Papillons" le premier roman du chanteur Barcella

« Sourire avec le cœur, la bouche et puis les yeux. Cela paraît si simple quand tout est à sa place. Si complexe pourtant quand les ombres s’en mêlent. »

Barcella est auteur-compositeur et c’est son premier roman. Il va nous raconter l’histoire d’Alexandrin Lamoureux (ça ne s’invente pas !) un ébéniste qui est un doux rêveur. Mais notre Alexandrin est un peu tristounet parce qu’il n’arrive pas à rencontrer de jeunes filles qui réveillent ses papillons, vous savez -ceux qu’on a dans le ventre, quand on tombe amoureux- Il erre un peu comme une âme en peine, à la terrasse d’un café… Puis, un jour à cette même terrasse de café, il va croiser la route de Marie. Marie, est une jeune fille solaire, rayonnante, pleine d’esprit, jolie, qui à tout pour elle. Bien sûr, ces deux-là vont tomber immédiatement amoureux, mais Marie à un souci, c’est qu’elle a un cœur qui n’a pas des palpitations normales et il ne lui faut pas d’émotion particulière. Donc, forcément quand on est amoureux, le cœur s’emballe ! De plus, Marie, a un autre problème, c’est qu’elle a un père hyper-protecteur qui ne voit pas cette relation d’un très bon œil.

Alors, on va suivre nos deux amoureux comme ça, au cours de leur histoire d’amour. Ce qui est très joli dans cette histoire, c’est que Barcella nous la décrit en alexandrin, avec une plume poétique, légère, douce… C’est une petite douceur, une jolie révélation, c’est quelque chose qui est léger, bien que l’histoire n’aille pas toujours là, où on a envie qu’elle aille, mais ça nous laisse un sentiment de bonheur, de douceur, de fraîcheur, de légèreté. Voyez, tout ce qui nous manque un peu, ces temps-ci ! En somme, le livre parfait qu’il nous faut, en ce moment !

Puis, cela m’a fait penser à un livre sorti, il y a plusieurs années qui s’appelle « La Mécanique du cœur » de Mathias Malzieu, également auteur-compositeur. On est dans la fantaisie, on est dans l’onirisme, on est dans la poésie. C’est magnifique !

Et si vous voulez entendre le chant des papillons, lisez ce livre !

Nathalie de la librairie Doucet Le Mans/M. Christine

« LES PAPILLONS »– 224 pages – prix : 18 € (parution 08/04/21)

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine, en compagnie de Delphine Séveno, en cliquant ici ! (émission du 27/04/21)

Mathieu Ladevèze, dit Barcella est né à Reims, en 1981. Il est auteur-compositeur-interprète français. Son premier album « La boîte à musiques » est sorti en mai 2010. Il est invité dans différents festivals. Il a écrit « Les papillons » et c’est son premier roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.