Bon anniversaire Blaise Pascal ! Envie de découvrir ou de redécouvrir Blaise Pascal

Et ainsi les philosophes ont beau dire : « rentrez-vous en vous-mêmes, vous y trouverez votre bien »,  on ne les croit pas et ceux qui les croient sont les plus vides et les plus sots. (IX. 133. Philosophes) – Extrait des pensées de Pascal (Liasses I-XV)

Né le 19 juin 1623, à Clermont-Ferrand, Blaise Pascal aurait 400 ans ! Le 19 août 1662, au n° 8 de la rue Neuve-Saint-Étienne-du-Mont, Blaise Pascal rend son âme à Dieu. Il est enterré dans l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris Vème)

**********************************

PASCAL philosophe, PASCAL moraliste, PASCAL théologien, PASCAL mathématicien

Blaise Pascal reçoit une formation humaniste faisant la part belle aux sciences ; éduqué par son père, il ne fréquentera pas d’établissement scolaire, étudiant sous l’égide de ce dernier les langues anciennes, la grammaire, l’histoire, le droit, les textes sacrés et les écrits théologiques. Il étudie également les mathématiques, discipline dans laquelle il excelle au point de rédiger en 1640 un « Essai pour les coniques« , qui l’introduit dans le milieu scientifique : René Descartes, Pierre de Fermat, Pierre Gassendi le rencontrent ou correspondent avec lui. Pascal poursuit ses recherches scientifiques qu’il fonde d’abord sur les questions pratiques et sur l’expérience. C’est à cette époque, a 19 ans qu’il élabore l’ancêtre de notre machine à calculer, surnommée la « pascaline » dont il supervisera la réalisation par des artisans, puis la diffusion en 1645 lorsqu’il est à Rouen. Outre ses recherches en mathématiques, Pascal, également physicien, entame à partir de 1646 des recherches expérimentales sur le vide dans la lignée de Galilée et Torricelli. Auteur d’un « Traité sur le vide » dont il ne reste que la préface (1651), il rédige dans les années suivantes d’autres traités. « L’équilibre des liqueurs et la Pesanteur de la masse de l’air ». Menant sans doute à cette époque une vie mondaine active, il a pour interlocuteurs des esprits forts, des libres-penseurs rendus indifférents à la religion par leur libertinage intellectuel. Ce sont eux qui seront par excellence les destinataires de Pascal dans ses œuvres théologiques. Il poursuit ses recherches en mathématiques et publie en 1654 un « Traité du triangle arithmétique », dans lequel il pose notamment les bases du calcul des probabilités. […] Les Pensées, qui constituent l’esquissent de ce projet d’Apologie, se présente sous forme de fragments numérotés, pour certains réunis par Pascal lui-même au sein de liasses portant des titres. Ce sont les fragments classés dans les quinze premières liasses qui sont reprises dans cette édition, et qui pourraient constituer un portrait de l’homme, entre misère et grandeur, nourri par la foi et les réflexions théologiques de Pascal. Incitant à s’éloigner du divertissement du monde, ces fragments invitent à la méditation et à un recueillement salutaire, quand bien même il serait épisodique. »

quatrième de couverture : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser ; une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue puisqu’il sait qu’il meurt et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. »

« Une méditation assez bouleversante sur la condition humaine. Un portrait de l’homme entre misère et grandeur ».

Replongeons-nous dans les textes de Blaise Pascal ; il y a toujours à apprendre ! PASCAL philosophe, PASCAL moraliste, PASCAL théologien, PASCAL mathématicien.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Lisez ou relisez l’œuvre de Pascal en Folio : Les Provinciales (folio classique n°1860) – Pensées (folio classique n° 4054) – Trois discours sur la condition des grands et six liasses extraites des Pensées (Folioplus philosophie n° 83) – Pensées (liasses II à VII) (Folioplus philosophie n°148)

L’homme est un roseau pensant – 115 pages – prix : 3.50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.