Afin de compléter votre collection qui a eu 10 ans l’été dernier… Après, « Un été avec Colette« , on vous l’avez promis, il est arrivé, voici
« UN ÉTÉ AVEC JANKÉLÉVITCH »
« Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais. Ne perdez pas votre chance unique dans toute l’éternité, ne manquez pas votre unique matinée de printemps », nous dit-il.
Il vous invite à l’action, ici et maintenant.

Lire Vladimir Jankélévitch (1903-1985), c’est découvrir l’une des voix les plus charmeuses et envoûtantes de la philosophie. Il est le philosophe du temps de l’instant, ce battement de cœur. « Ne manquez pas votre unique matinée de printemps », nous dit-il. Il vous invite à l’action, ici et maintenant. C’est pour cette raison que son œuvre va vite : elle court comme une fugue au piano, s’envole comme l’oiseau de la branche, prend conscience de la fragilité des choses et se compose de –je-ne-sais-quoi et de presque rien. Une certitude, on ne s’ennuie pas quand on lit Jankélévitch car il avait l’ennui en horreur : tuer le temps est une occupation indigne à ses yeux ! En revanche, l’auteur du « Traité des vertus » est le philosophe de l’ironie, de l’amour qui, selon lui, est l’autre nom de la morale, mais aussi le penseur du courage, de l’amitié, de la fidélité, de la justice, de l’aventure. Ne manquez pas ce stimulant et délicieux « Eté avec Jankélévitch », ce virtuose qui n’a jamais eu l’angoisse de la mort, si vital, si paradoxal, si musical.

1) Un été avec Montaigne par Antoine Compagnon. 2) Un été avec Proust (collectif) par Laura El Makki/Antoine Compagnon 3) Un été avec Baudelaire par Antoine Compagnon. 4) Un été avec Victor Hugo par Guillaume Galienne/Laura El Makki 5) Un été avec Machiavel par Patrick Boucheron- 6) Un été avec Homère par Sylvain Tesson. 7) Un été avec Paul Valéry par Régis Debray … 8) Un été avec Pascal par Antoine Compagnon – 9) Un été avec Rimbaud par Sylvain Tesson. …- 10) Un été avec Colette par Antoine Compagnon. 11) Un été avec Jankélévitch par Cynthia Fleury
Jankélévitch –né à Bourges en 1903, mort en 1985 à Paris– connut les succès au crépuscule de sa vie et fut l’un des philosophes alors les plus médiatiques. Il est aujourd’hui le penseur qui convient pour conjurer la désespérance et le pessimisme. Jankélévitch nous apprend le charme de l’instant, les joies de l’action, nous met en garde contre les conformismes de la pensée et les mondes enrégimentés. C’est le pianiste de la philosophie, il joue sur les concepts comme sur un clavier. Ne manquons pas notre unique matinée de printemps. Jankélévitch disciple d’Alain nous montre que c’est l’heure, que cette heure ne dure qu’un instant. « Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais« .
Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, auteur à succès d’ouvrages sur la fin du courage, le soin ou le ressentiment nous offre « Un été avec Jankélévitch » allègre plein de paradoxes sur le temps et son irréversibilité. Un dialogue sur la jeunesse d’esprit qui est le meilleur remède contre les passions tristes qui nous menacent.
Cynthia Fleury est professeur titulaire de la chaire Humanités et santé du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de philosophie au GHU Paris Psychiatrie et neurosciences. Auteur de nombreux ouvrages dont Ci-gît l’amer (Gallimard 2020)
« Un été avec Jankélévitch » est à l’origine une série d’émissions diffusées pendant l’été 2022 sur France Inter.
« Ne manquez pas votre unique matinée de printemps » ! Fils d’immigrés juifs venus de Russie, le philosophe-musicien est né sous le double signe de l’irrémédiable et de la distance ironique.
Une collection de référence en littérature ! Un rendez-vous estival très joyeux !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. C
« Un été avec Jankélévitch« – 183 pages – prix : 14 € – parution 31/05/2023

Laisser un commentaire