Kessel le nomade éternel – Olivier Weber – Editeur Les Grandes latitudes J’ai lu

JEF : Quel homme ! Quel aventurier ! Quel baroudeur !

En 188 pages, Olivier Weber retrace magnifiquement le portrait de Kessel sous forme de biographie, un beau livre illustré de portraits, de photos lors de ses déplacements à travers la planète.

Joseph Kessel est né en Argentine en 1898 de parents immigrés russes. Après des études classiques, il s’engage en 1916 dans l’aviation, expérience dont il tirera son premier succès littéraire : « L’équipage ». Grand reporter pendant l’entre-deux guerres, depuis Lisbonne il rejoint Londres en 1941 en hydravion, d’où il effectuera des missions aériennes d’aide à la Résistance. De Gaulle qu’il rencontre lui demande de partir pour les Etats-Unis afin de soutenir la propagande des Forces Françaises libres, Kessel refuse. Il veut partir à la guerre, mener des actions au-dessus de la France. Le général lui suggère d’écrire plutôt un roman sur la Résistance, cette armée secrète où les galons se gagnent dans l’anonymat des coups de main et des sabotages des voies ferrées. Le chef de la France libre impressionne l’écrivain, qui est ému par cette rencontre, qu’il n’espérait plus. Il se jette aussitôt dans la rédaction du roman qu’il intitule « L’Armée des ombres » et compose avec son neveu Maurice Druon, « Le chant des Partisans » interprété par Anna Marly et Germaine Sablon. Après la fin de la seconde guerre mondiale, il renoue avec ses activités de journaliste et de romancier. En 1950, il publie « Le tour du malheur », son livre majeur, un roman fleuve, témoignage littéraire de son temps. Il rentre à l’Académie Française en 1962. Il meurt en 1979, laissant derrière lui une œuvre inoubliable de près d’une centaine de titres dont certains connurent la célébrité.

Olivier Weber est écrivain, voyageur, grand reporter et diplomate. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses reportages et ses œuvres littéraires dont les prix Joseph-Kessel et Albert Londres.

Cette magnifique biographie écrite en 2010 par Olivier Weber nous invite à lire ou relire les œuvres de cet illustre personnage, à connaître davantage ce grand homme, Joseph Kessel (1898/1979) l’homme aux mille fonctions et métiers (infirmier, brancardier, résistant, écrivain, aviateur, grand reporter…). Nommé à l’Académie française en 1962.

Librairie Doucet Le Mans/M. Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.