Veiller sur elle – Jean-Baptiste ANDREA – Éditions de L’Iconoclaste – Prix Goncourt 2023

Voici ce que disait M-Adélaïde pour annoncer la venue de J. B. ANDREA :

Cette fois-ci encore, ne passez pas à côté de cette pure merveille ! Un roman lumineux, sublime qui retrace le destin de deux adolescents qui vont se rencontrer. Elle, a tout dans la vie. Lui, parti de rien, va devenir un sculpteur exceptionnel. Nous le croiserons à la fin de sa vie et nous saurons pourquoi, à la suite d’une longue traversée du XXème siècle, il est devenu un homme si important, pourquoi Viola a tellement compté pour lui !Un livre qui ne laisse pas de marbre ! Lu et conseillé par Marie-Adélaïde.

Coup de cœur de Quentin : « A l’hiver de sa vie, un sculpteur de génie nous conte son incroyable histoire. De son apprentissage auprès d’un maître monstrueux à ses affres au cœur du fascisme italien, en passant par une rencontre qui illuminera sa vie. Tant d’émotions en un roman que j’ai cru en lire dix !. »

Présentation : « Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ? Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.. »

Écoutez M. Adélaïde en cliquant sur ce lien !

M. Adélaïde Dumont/ LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC

Jean-Baptiste ANDREA est l’auteur de « Ma Reine » L’Icnoclaste (2017), Folio (2019) – « Cent millions d’années et un jour » L’Iconoclaste (2019) – Folio (2021) – « Des diables et des saints » L’Iconoclaste (2021)- Collection Proche (2022)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.