Le prix Médicis 2023 est accordé au québécois Kevin Lambert. Le roman, publié en août, raconte l’histoire de la chute d’une architecte soudainement accusée de chasser les pauvres de Montréal.

Résumé :
« Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde.
Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité.
Quand l’élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?
« Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d’obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l’opacité, c’est un réflexe naturel, presque vital chez elle. »
Kevin Lambert est né à Montréal, en 1992. Ecrivain québécois, il publie son premier roman « Tu aimeras ce que tu as tué » (2018) – « Querelle de Roberval », aux éditions Héliotrope. « Que notre joie demeure » est son troisième roman, publié au Nouvel Attila en France. Il est lauréat du prix Médicis 2023.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC
Que notre joie demeure – 368 pages -prix : 19,50 € (parution : 18/08/2023)


Laisser un commentaire