Trois femmes – Une terre impitoyable – Une histoire oubliée depuis des siècles.

Odyssée de la terre et de la mer, La Louisiane, de Julia Malye, est un récit qui signe le renouveau du roman historique, un texte qui nous plonge au cœur d’un épisode historique méconnu. On suit au gré des tempêtes trois héroïnes qui n’ont rien en commun et qui devront leur salut à une amitié forgée par le feu.
**************
Paris 1720. Marguerite Pancatelin, la supérieure de la Salpêtrière doit sélectionner une centaine de femmes qui seront envoyées dans les colonies afin de se marier. Compagnes d’infortune, Charlotte, Pétronille et Geneviève traverseront les épreuves dans ce paradis maudit afin de survivre et de trouver leur place.
Julia Malye nous propose un roman ambitieux, complexe, porté par de courts chapitres où se croisent les personnages de cette chronique historique et sociale. On sort de ce roman l’imagination en feu, bluffé par le talent de conteuse de Julia Malye et bouleversé par son humanité, sa manière de traquer l’énergie vitale de ses personnages et de sublimer cette nature qui envahit le roman de sa luxuriante sauvagerie. Une histoire unique portée par une écriture remontée du cœur de la mer. Recommandé par Linda du Rayon littérature Doucet Le Mans– Article d’après la Revue page des Libraires (Hiver) N° 224
Julia Malye est née à Paris en 1994. Elle a publié son premier roman, « La Fiancée de Tocqueville » (éditions Balland), à l’âge de 15 ans. Son quatrième roman, « La Louisiane« , écrit parallèlement en français et en anglais, est en cours de traduction dans plus de vingt pays et sera adapté en série.
Diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne en sciences sociales et lettres modernes, elle est également titulaire d’un Master of Fine Arts en creative writing de l’Université d’État de l’Oregon. Elle est traductrice de l’anglais pour Les Belles Lettres et, depuis 2018, elle enseigne l’écriture de fiction à Sciences Po.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC
La Louisiane – 560 pages – prix : 23.90 € – (parution 03/01/2024)

Laisser un commentaire