Des hommes et des bêtes…

« Les enfants, les bébés, ils les appellent les « petitous ». Et c’est vrai qu’ils sont des petits touts. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout.
C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. »

« Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.
Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s’imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce ».

Avec beaucoup de poésie, Marion raconte, dans ce premier roman, la gamine qu’elle était, sa famille, la ferme au temps de la génération précédente, elle évoque son « pépé, sa mémé »,  le frère de son pépé…, les taiseux, de nombreux souvenirs d’enfance passés au milieu des bêtes et des paysages, les odeurs de la ferme, la nature. Elle réussit à donner, par son écriture poétique, un peu de douceur malgré la rudesse de cette vie quotidienne, difficile en cette campagne ardéchoise. Dans les bâtiments de cette ferme familiale, les bêtes sont au centre, on naît à droite du bâtiment, on meurt à gauche….La génération suivante n’est pas près de reprendre le flambeau !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Du même bois – 128 pages – prix 16,50 € – Parution : 04/01/24.

Née en 1988, Marion Fayolle est originaire de l’Ardèche. Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs à Strasbourg, elle devient illustratrice, dessinatrice et crée la revue Nyctalope. Elle produit des romans graphiques dont « Les amours suspendues » qui a reçu le Prix spécial du jury du Festival d’Angoulême (éditions Magnani, 2018). Elle collabore aux grands titres internationaux : Le Monde Magazine, le XXI, Le « 1 », Télérama, The New Yorker et le New York Times. « Du même bois » est son premier roman.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.