Editions Folio poche
UN GRAND NAGEUR A DÉCOUVRIR ET À NE PAS OUBLIER !

« LE NAGEUR » un récit biographique qui permet de découvrir ou (re) découvrir l’histoire incroyable histoire d’Alfred Nakache qui fut l’un des meilleurs nageurs français dans les années 1930 et 1940. Né à Constantine en 1915, Alfred Nakache deviendra une véritable légende, au-delà de son propre sport où il remportera vingt-et-un titres nationaux et un titre de vice-champion d’Europe.
D’origine juive, il verra son destin complètement chamboulé par l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale et notamment l’arrivée des nazis, sur le sol français. Il participera aux Jeux olympiques à deux reprises : en 1936 à Berlin, puis en 1948 à Londres, après être revenu d’Auschwitz. Il fut déporté avec sa femme Paule et leur fille Annie, suite à la dénonciation, par un certain Jacques Cartonnet, natif de Boulogne S/Mer, son rival de l’époque. Jacques Cartonnet sera condamné à mort en 1945 pour collaboration. Cependant, il échappera à cette condamnation. Lors de sa déportation, contrairement à son épouse et sa fille qui furent exterminées à leur arrivée au camp d’Auschwitz. Alfred Nakache réussira à survivre, grâce à une exceptionnelle résistance et une soif de vivre.
Les résultats sont là, dans sa discipline, aux 200 mètres brasse, aux JO de Los Angeles, deux fois champion du monde, champion de France plusieurs années de suite, quatre fois vainqueur de la coupe de Noël qui se déroule à Paris, dans la Seine en Amont du Pont Alexandre III d’une rive à l’autre.
Nakache ne remporta pas de médaille aux Jeux Olympiques de 1948 mais il montra au monde qu’il était possible d’avoir vécu l’enfer et d’en revenir. En effet il fut sans doute le seul athlète de ces Jeux, survivant d’un camp de concentration de la Seconde guerre mondiale.
******************************
Un grand sportif et une histoire exceptionnelle qu’il est impossible de l’oublier ! Une enquête menée avec précision par Pierre Assouline. Passionnant.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Pierre ASSOULINE est journaliste et écrivain. Il a publié de nombreuses biographies sur des figures aussi passionnantes et diverses que « Simenon », « Camondo » ou « Cartier-Bresson ». Il est l’auteur de onze romans parmi lesquels « Lutetia », « Sigmaringen » , « Retour à Sefarad », « Tu seras un homme mon fils ». Par ailleurs, il est chroniqueur à L’histoire, tient quotidiennement le blog « La République des livres », enseigne à Sciences Po et siège à l’Académie Goncourt.
LE NAGEUR – 304 pages – prix : 9,50 € – Parution : 06/06/2024

Laisser un commentaire