Editions Récamier
Elle….., c’était Marguerite Duras

« Un jour à la radio, elle entend une chorégraphe parler de son enfance traversée d’épreuves.
– Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? demande la journaliste.
– C’est Patti Smith qui m’a sauvée.
Elle, c’était Marguerite Duras. »
Oser sortir et crier est un roman sous le signe de l’écriture, du théâtre et de la vie. A tout juste 18 ans, une jeune femme sans nom et avec un lourd secret souhaite devenir actrice. Elle lit, sur le conseil d’une amie, Agatha de Marguerite Duras. Fascinée par cette œuvre qui l’a sauvée, elle rencontre l’auteure afin de la convaincre de mettre en scène ce texte au théâtre. C’est le coup de foudre entre les deux femmes, une reconnaissance mutuelle célébrée par les mots et une vision commune de l’existence. Pour Duras, cette gamine a tout compris de son œuvre et cela malgré le demi-siècle qui les sépare. Un texte sur la brèche comme une arme contre les fantômes du passé. Dans un récit nerveux et tout en délicatesse.
Fabienne Périneau dessine le portrait d’une femme sur le fil, brisée, à qui la littérature offre une résurrection inattendue. Une rencontre qui fera exploser le cœur de notre narratrice qui compose la pièce d’une vie.
Lu et conseillé par Linda – Librairie Doucet (D’après la revue Page des libraires – rentrée 2024).
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-C
Fabienne Périneau est actrice et autrice. Après avoir écrit une pièce de théâtre, elle publie son premier roman en 2016, « Un si long chemin jusqu’à moi » (Denoël, prix Matmut du premier roman), et un deuxième roman en 2020, « Je ne veux pas être jolie« (Pocket, prix Livres de l’Été).
Oser sortir et crier – 224 pages – prix 20 € – Parution : 22/08/24
Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782385771164-oser-sortir-et-crier-fabienne-perineau/

Laisser un commentaire