Éditions Albin Michel
Plongée dans le monde de l’enfance malmenée

Dans la première partie, on fera connaissance de Ben, jeune homme âgé de 20 ans qui est de tous les combats et sur tous les fronts, Ben part à la recherche de son demi-frère, Jimmy, ballotté de familles d’accueil en foyers d’Aide à l’enfance. Leur mère est décédée, le père alcoolique manque à ses devoirs. Jimmy lui a été retiré sans que Ben ne le sache. Sur la piste de Jimmy, pour tenter de le retrouver, Ben va s’engager comme veilleur de nuit dans un Centre où son petit frère est pensionnaire. Leur père est mort depuis quelque temps. Jimmy est embauché dans un refuge pour chevaux.
Puis en seconde partie, c’est la guerre en Ukraine. Ben est très touché par ce qui s’y déroule ; il décide de se rendre utile en apportant des cartons de médicaments à Kherson. Il fait la connaissance de familles ukrainiennes, se fait des amis, rencontre Sofia venue chercher sa fille en Ukraine. Il est confronté au trafic d’enfants que les russes kidnappent. Arrachés à leurs parents, à leur pays, de nombreux enfants sont déportés en Russie en vue d’adoption. Ben aura pour mission de s’occuper du sort de ces enfants-là. Avec l’aide d’amis ukrainiens, beaucoup courage et de détermination, Ben vivra au péril de sa vie, réussissant à cacher, dans les caves de nombreux enfants et à sauver la petite Maya, âgée de trois ans.
Ben humaniste et bienveillant fait tout pour aider, veiller sur les plus faibles, comme un bon père de famille !
Un livre bouleversant. Un texte émouvant et poignant dont le lecteur ne peut ressortir indemne.
Le courage des innocents – 288 pages – parution : 21/08/24 – prix : 21,90 €
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Véronique Olmi est née à Nice et vit à Paris. Comédienne, romancière, elle est l’autrice de « Bord de mer » et l’autrice de nouvelles, de théâtre, d’une bonne dizaine de romans dont : « La promenade des russes » (2008) – – « Le premier amour » (2010) – « Cet été-là » (2011) aux Editions Grasset – « Nous étions faits pour être heureux » (2012) – « La nuit en vérité » (2013) – « J’aimais mieux quand c’était toi » (2013) – Éditions Albin Michel. Son treizième roman « Bakhita » a connu un immense retentissement en France comme à l’étranger (prix du roman Fnac, choix Goncourt de l’Orient, de la Serbie et de la Slovénie), « Le Gosse » (2022) a remporté un vif succès.
Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782226480866-le-courage-des-innocents-veronique-olmi/

Laisser un commentaire