Editions Rivages
Mille fois Bravo et Félicitations à Miguel Bonnefoy pour ce prix du roman de l’Académie française qui vient de lui être décerné ce jeudi 24 octobre 2024 !
La librairie Doucet a eu la chance et l’immense plaisir de recevoir MIGUEL BONNEFOY venu à la rencontre de ses lecteurs le 24 septembre 2024 !
Partez en voyage avec Miguel Bonnefoy, direction le Venezuela ! Antonio Borjas Romero vous y attend !

Tout commence en 1913, au début, il y a Antonio qui n’a pas pris un bon départ dans la vie. Abandonné sur les marches d’une église à Maracaibo (Venezuela), il est recueilli par une vieille mendiante muette qui le prend sous son aile. La rue dans laquelle il a été découvert portera un jour son nom car Antonio aura un destin improbable puisqu’il réussira ses études de médecine, après avoir exercé de nombreux petits boulots. Il deviendra le père de la médecine vénézuélienne. C’est ainsi que débute l’histoire romancée des grands-parents de l’auteur. Puis, il y a Ana Maria Rodriguez qu’Antonio va rencontrer en préparant, elle aussi ses études à la faculté de médecine de Caracas. Ils se marieront, auront une petite Venezuela et leur destinée sera hors du commun. Il y aura aussi toute une galerie de personnages, hauts en couleur, touchés par l’histoire du Venezuela qui a marqué la famille, entre coups d’état, violences, dictatures, révolutions, mondialisation etc… Voilà ! car il ne faut pas trop divulgâcher ! Il faut tout simplement lire ce livre plein de fantaisie et de rencontres rocambolesques…
********************
« Le rêve du jaguar » c’est un roman flamboyant, un voyage romanesque et poétique dans lequel nous embarque l’auteur ! Il entraîne le lecteur dans un flot d’aventures et de péripéties. Vous voyagerez aux côtés de Miguel Bonnefoy et même si parfois on côtoie la misère, il nous offre beaucoup de magie, de poésie et de lumière que l’on perçoit dans les mots, les phrases. Un roman picaresque, fascinant, inspiré par l’histoire des ancêtres de l’auteur, celle de la famille Borjas Romero, au Venezuela, sur les rives du lac Maracaibo.
Miguel Bonnefoy, vous nous É-MER-VEILLEZ et vous nous EN-CHAN-TEZ ! MERCI A VOUS !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/ M-Christine
Miguel Bonnefoy est né en France, a grandi au Venezuela et au Portugal. En 2009, il a remporté le Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne Nouvelle avec « La Maison et le Voleur ». Il a ensuite publié en italien « Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure » ( 2009) et en français « Naufrages » (2011) remarqué au Prix de l’Inaperçu 2012. En 2013, il a été premier prix du Prix du Jeune Écrivain avec « Icare et autres nouvelles » (Buchet-Chastel, Paris, 2013). – « Le Voyage d’Octavio » (Rivages, Paris, 2015) son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman, Prix Edmée de la Rochefoucauld, Prix L’Ile aux Livres, Prix de la Vocation 2015 et Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents. En 2016, il a publié « Jungle » aux éditions Paulsen.
Le rêve du jaguar – 304 pages – prix : 21,90 € – Parution : 21/08/24


Laisser un commentaire