Equateurs Littérature
Sylvain Tesson élu à l’unanimité pour le prix Combourg-Chateaubriand
« Le style, c’est la seule chose que l’on retient » S. T

Félicitations à Sylvain Tesson pour ce prix Combourg-Chateaubriand ! Samedi 12 octobre 2024, l’Académie Chateaubriand a plébiscité le récit « Avec les fées », de l’écrivain-voyageur. Sylvain Tesson a donné une conférence publique à Combourg, avant de recevoir le prix littéraire Combourg-Chateaubriand.
(cf l’article dans le Télégramme, en cliquant ici !)
Une méditation sur la beauté et la nature ! Un voyage éblouissant ! Un voyage éblouissant depuis la Galice, en passant par la Bretagne, la Cornouailles, le pays de Galles, l’ile de Man, l’Irlande, l’Ecosse…., Ces terres chargées d’histoire et de mythologie où l’auteur fait revivre et référence à certains écrivains et philosophes.
Dans ce livre on y respire les ajoncs, la lande, la bruyère, les falaises et les embruns. C’est absolument magnifique ! C’est de la poésie à l’état pur !
Une méditation sur la beauté et la nature !
Un voyage éblouissant depuis la Galice, en passant par la Bretagne, la Cornouailles, le pays de Galles, l’ile de Man, l’Irlande, l’Ecosse…., Ces terres chargées d’histoire et de mythologie où l’auteur fait revivre et référence à certains écrivains et philosophes.
Il nous réjouit aussi avec humour lorsqu’il croise (p.88) »cette colonne de dames anglaises à cheveux bleus et vestes roses : des hortensias vivants. Elles parlaient moins fort que les Italiennes mais semblaient toujours ravies. » ou encore (p 85) »On traversait des tranchées ouvertes dans des murailles de fougères. On franchissait un vallon percé de soleil. Cascadait un ruisseau entre les asphodèles […] L’herbe avait des airs de moquette très Agatha Christie. Il ne fallait pas en vouloir aux vieilles dames anglaises. Ici, même la nature fait de la décoration intérieure.«
Sylvain Tesson a le don de capturer les images et les décrire presque instantanément, avec une grande sensibilité. Il nous émerveille tant sa plume est poétique.
Merci Sylvain Tesson de nous faire rêver et de nous faire réfléchir.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine
Sylvain Tesson est notamment l’auteur du « Petit traité sur l’immensité du monde » (Équateurs), « Dans les forêts de Sibérie » (Gallimard, prix Médicis, Essai) – « La Panthère des neiges » (Gallimard, prix Renaudot)
Avec les Fées – 220 pages – parution 10/01/2024 – prix : 21 €

Laisser un commentaire