Editions Actes Sud
Une tragédie corse sur fond de sur-tourisme !

Nord Sentinelle ! Pourquoi ce titre ? : – Il fait référence au nom d’une île, un archipel du golfe du Bengale. Les îles Andaman sont situées entre l’Inde et la Birmanie. La population de cette île North Sentinel, dont la tribu autochtone qui la compose, n’établit aucun contact amical. L’une des dernières populations encore coupées du reste du monde qui accueille de manière agressive, c’est-à-dire en tuant, tout bonnement, les voyageurs qui oseraient débarquer et s’aventurer sur le rivage de cette île ! Alors, pas question, à ceux qui voudraient adresser leur carte postale depuis North Sentinel !…
« Ça commence par une histoire de bouteille introduite de l’extérieur et bue sous le nez du patron du restaurant. Ça commence, il y a des générations, lorsqu’un jeune homme se sauve d’un guet-apens et devient la figure mythique de la famille. Ça commence il y a quelques années en Corse. Ça commence en 1855, quand un sultan autorise un capitaine britannique à entrer dans sa cité inviolée. Ça commence lorsque le narrateur revient enseigner en Corse. Jérôme Ferrari nous livre une généalogie de l’identité et du mal(e). Le narrateur, d’abord en surplomb, presque dédaigneux envers ses amis d’enfance, tel celui qui a réussi, celui qui est parti, est finalement une sorte de double du « méchant », de celui qui a dû se construire dans une histoire familiale mythifiée, dans une ville qui bouge sans évoluer, ou évolue sans bouger. Une forme de décadence familiale noire, certes, mais aussi pleine d’humour et d’autodérision. Six ans. Six ans que l’on attendait le prochain texte de Jérôme Ferrari et c’est un délice !. » (Les libraires ensemble)
Un livre qui nous fait réfléchir. Un livre qui nous éblouit par sa langue. C’est d’une intelligence vive et c’est pétillant !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Nord Sentinelle – 144 pages – prix 17,80€ – parution : 21/08/24
Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782330194413-nord-sentinelle-jerome-ferrari/
Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari est agrégé de philosophie qu’il enseigne en Corse. Il a obtenu le prix Goncourt en 2012 pour le « Sermon sur la chute de Rome ». Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud. Son précédent roman « A son image » a reçu le prix littéraire Le Monde et le prix Méditerranée (2018).


Laisser un commentaire