Editions du Seuil
Hommage à la jeune génération de femmes iraniennes en pleine ébullition

« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre – En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée« .
« Je porte le désespoir comme je porte le foulard. Plus je grandis et plus l’angoisse m’envahit. Je me sens obligée de me justifier pour tout. Comme si j’avais péché. Comme si j’étais coupable. En fait, oui je suis coupable. D’être une femme. D’avoir des cheveux. De rire. De parler. De penser. De chanter. De danser. De vouloir vivre. Moi qui n’aurais pas dû naître. » (p.67/68)
زن زندگی آزادی (Zan, Zendegi, Azadi), Femme, Vie, Liberté
Chiraz, 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public et vous comprendrez la suite en lisant ce livre ! Avec « BADJENS », vous plongerez dans le monde des femmes iraniennes d’aujourd’hui et vous saurez pourquoi la naissance du mouvement iranien « Femme, Vie, Liberté » a vu le jour en septembre 2022. Plongez dans ce livre, c’est aussi comprendre le désarroi, la colère et la révolte de ces jeunes femmes qui osent sortir dans les rues sans leur voile. Et c’est absolument bouleversant !
UN LIVRE NÉCESSAIRE !
Delphine Minoui continue de donner la parole aux victimes des dictatures.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS – M-Christine
Badjens – 160 pages – prix 18 € – Parution 19/08/24
Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782021541724-badjens-delphine-minoui/
D’origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l’actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Delphine Minoui est l’auteure des « Pintades à Téhéran » (Jacob-Duvernet- 2007 ), de « Moi, Nojoud, dix ans, divorcée » (Michel Lafon), de « Tripoliwood » (Grasset – 2011). « Je vous écris de Téhéran » (Seuil – 2015) et « Les Passeurs de livres de Daraya » ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.


Laisser un commentaire