Editions du Seuil

UN IMMENSE BRAVO A JULIA DECK pour ce roman autobiographique

« En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british, la vie de cette femme issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s’est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d’entretenir un rapport complexe avec sa famille d’Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l’écriture et la vie, est aussi un geste d’amour bouleversant d’une fille envers sa mère. »

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Née à Paris, Julia Deck, après des études de lettres à la Sorbonne, elle est secrétaire de rédaction pour de nombreux journaux et magazines avant d’enseigner les techniques rédactionnelles en école de journalisme. Elle est l’auteure de « Viviane Elisabeth Fauville » (Ed. Minuit, 2012), « Le Triangle d’hiver » (Ed. Minuit, 2014) « Sigma » (Minuit, 2017), « Propriété privée » (Minuit, 2019), « Monument National » (Minuit, 2022).

Ann d’Angleterre – Pages : 256 – prix : 20 euros – Parution : 19/08/24

Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782021576535-ann-d-angleterre-julia-deck/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.