Après Dieu – Richard Malka

Collection Une nuit au musée – Editions Stock

AUX GRANDS HOMMES…

Une nuit. Le Panthéon pour enceinte d’un dialogue entre Richard Malka, incroyant bien décidé à rire encore de Dieu, en guerre contre le « respect » nouvellement dû aux religions, et Voltaire, le plus irrévérencieux philosophe des Lumières, défenseur de Calas et du Chevalier de la Barre. Sont-ils d’accord sur tout ? Pas tout à fait. Disciple de Robert Badinter et Georges Kiejman, l’avocat évoque les attentats, les morts, son histoire familiale, sa répulsion envers le prosélytisme et les enfermements communautaires. Surtout, il pose à Voltaire la question qui l’a mené au Panthéon. Par quoi remplacer Dieu ?

L ‘auteur se laisse enfermer au Panthéon, où 83 personnalités reposent dans ce mausolée. Ce choix ! Tout simplement, pour avoir fréquenté le Lycée Voltaire, pour avoir lu Voltaire et plaidé dans la salle Voltaire à Paris. Parce qu’il est admiratif de ce personnage des Lumières, fidèle à son attachement. Richard Malka a voulu, en cette nuit, entamer un dialogue avec François-Marie Arouet dit Voltaire, en le tutoyant sur de multiples sujets : la religion d’hier et d’aujourd’hui, les attentats, son histoire personnelle, la liberté d’expression… et les discussions vont bon train ! (un lit d’appoint sera même installé pour l’auteur, au pied du caveau de Voltaire). Alors, il passe du monde d’en haut, au monde d’en bas ! Et il ne manque pas d’humour. « Ici, il y a ce qui est en haut et ce qui est en bas. En haut, il y a la vie : les fresques révolutionnaires, les couleurs chatoyantes ; en bas, il y a les morts et leurs sépultures minérales, rien d’autre. En bas, il y a le chat de Malraux » et il vaque de Hugo à Jaurès, de Zola à Rousseau.

Il va échanger avec ce monde et parler ! Parler de Dieu, de l’Histoire, de la France, d’humanité, de liberté, de laïcité, de sa lutte contre le fanatisme religieux et l’obscurantisme…, jusqu’à poser la question : Par quoi remplacer Dieu ?

Alors, à vous de lire la suite pour vous informer et vous faire votre propre opinion !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Après Dieu – 208 pages – prix : 19,50 € – Parution : 08/01/2025

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.