Éditions aux Forges de Vulcain
UNE RICHE LITTÉRATURE UKRAINIENNE

Ce 24 février 2025 marque les 3 ans de la guerre lancée par la Fédération de Russie sur le territoire ukrainien. Dès le 24 février 2022, de nombreuses villes arboraient le drapeau ukrainien en signe de soutien. De nombreuses villes accueillaient des réfugiés ukrainiens. Et aujourd’hui, à l’initiative de Stand With Ukraine, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et en coopération avec l’Ambassade d’Ukraine en France, débute l’opération date marquant le début du conflit le 24 février 2022.
/image%2F0961556%2F20240913%2Fob_11443b_pages-volees.jpg)
« Il s’agit de rendre disponible au sein des bibliothèques de la ville, traduits en Français, les chefs-d’œuvre classiques et contemporains de la littérature ukrainienne. Parce que la guerre menée vise également à détruire l’existence de l’Ukraine et son identité, soutenir la culture ukrainienne est un enjeu capital. Découvrir ces livres, c’est également célébrer la résistance culturelle ukrainienne.«

La littérature ukrainienne se déplie au travers de ses auteurs majeurs comme Taras Shevchenko (Kobzar) et Lessia Oukraïnka – Iaroslav Lebedynsky (Ukraine-une histoire en questions) ou avec des auteurs contemporains ukrainiens déjà considérés comme des classiques, comme Andréï Kourkov (L’oreille de Kiev), Serhiy Zhadan poète, Lina Kostenko (Journal d’un fou ukrainien) la poétesse Liubov Yakymchuk, ou encore Viktoria Amelina, écrivaine tuée lors d’une attaque russe à Kramatorsk en 2023. Artem Chapeye (Les Gens ordinaires ne portent pas de mitraillette), des livres pour enfants avec Maria Matios (Daroussia la douce)
************************************
En se livrant sur le drame qu’elle a vécu enfant, Alexandra Kosszelyk dévoile son parcours, ses racines ukrainiennes, et son amour pour les mots, la lecture et l’écriture. Un roman sensible sur l’identité et la construction de soi, et le pouvoir de la littérature. Les parents d’Alexandra meurent dans un accident de voiture (à Verneuil- sur-Avre, dans l’Eure) alors qu’elle n’a que huit ans. Un immense vide s’installe en elle. Qui est-elle ? L’Orpheline ? L’Ukrainienne ? La jeune fille qui aime les histoires.
Un livre sincère, lumineux, qui ne peut que nous toucher !
Ce livre a la particularité d’avoir été écrit à Mortagne-au-Perche (Orne) (à quarante kilomètres du lieu de l’accident), lors d’une résidence d’écriture en 2023 à la « La lanterne des écrivains » (vous pouvez cliquez sur ce lien)
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/Marie-Christine
Alexandra KOSZELYK est née en 1976. Elle enseigne en collège le français, le latin et le grec ancien.


Laisser un commentaire