Editions Rivages
HISTOIRE D’UN MARIAGE DÉFAILLANT
« Les femmes veulent essentiellement trouver le bonheur, c’est tout, voila ce que tu as dit, le bonheur plutôt que le pouvoir ou la vérité. Mais elle m’importe, à moi, la vérité. À présent que je suis morte, c’est tout ce qui m’importe. »
Un texte édité pour la première fois en 1969 et qui tombera dans l’oubli après le suicide de l’autrice, quelques jours après la publication d’une critique acérée. Publié de nouveau en 2020, il est désor-mais considéré comme un chef-d’œuvre, figure parmi une sélection de grands romans à redécouvrir et est enfin traduit en français par la talentueuse Jakuta Alikavazovic. Susan Taubes, sociologue de la religion. Même si les critiques n’ont pas reconnu son talent et sa prose avant-gardiste, Susan Taubes est brillante. Elle écrit une thèse sur Simone Weil avant d’enseigner à l’université de Columbia. Pourtant, elle est morte blessée par un milieu intellectuel façonné par les hommes, tuée d’une certaine manière par la misogynie d’une époque. Son œuvre joue avec la forme romanesque, elle ne plaît pas. Elle propose un style trop novateur, audacieux où elle explore les recoins de la conscience féminine. Dans cette fiction, Susan Taubes raconte son divorce. Ou plutôt celui de sa narratrice.
Fragmentaire, décomposé, parfois hallucinatoire, ce récit témoigne d’une fracture entre la narratrice et l’autrice qui sème parfois semblent incohérents. Mais peu importe : par ce projet elle tente de restaurer une vérité primitive, une conscience de soi. L’écriture de Susan Taubes nous prend en tenaille, exerce une pression permanent comme pour nous dire : « Ce livre je l’ai écrit, maintenant, il est entre vos mains. Vous n’avez rien compris, je vous quitte ». Un demi-siècle plus tard, elle renaît de ses cendre et, je l’espère pour l’éternité. »
Lu et conseillé par Linda Pommereul de la Librairie DOUCET LE MANS/MC (d’après la Revue Lire des Libraires – Hiver 2025)

Vies et Morts de Sophie Blind – 364 pages – prix : 22,50 € – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jakuta Ailkavazovic


Laisser un commentaire