Éditions Albin Michel
Ce que disent…… les silences.
Présentation : Adrian Ramsay est « oreille d’or » à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy. Isolée du reste du monde la jeune femme est chargée d’écouter et d’identifier les bruits des profondeurs. Jusqu’au jour où, par l’un de ces hasards que sait faire surgit l’existence, elle rencontre Abel Lorca. Il est aveugle et vit dans une maison loin de tout, au bord de la mer, en Bretagne. Une intense passion amoureuse, dévastatrice, naît entre eux, une passion qui les mènera des rivages de l’Atlantique à ceux de la Méditerranée, là où tout à commencé.
Emmanuelle Favier renoue, de sa plume magnifiquement ciselée, avec la veine romanesque du « Courage qu’il faut aux rivières ».
Emmanuelle Favier nous propose, dans ce texte à la frontière des éléments, un récit autour des sens et de la quête de soi. Les questions de l’identité et de l’appartenance, thématiques chères à l’autrice, prennent une couleur différente dans ces pages à fleur de peau où ses personnages sont pris dans le tourbillon des eaux vives. (lu et conseillé par Linda)
*****
Emmanuelle Favier est romancière et poétesse. Elle a publié, aux éditions Albin Michel, « Le Courage qu’il faut aux rivières » (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco), « Virginia (2019) et « La Part des cendres » (2022).
*****
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC – d’après la revue Page des libraires. (Hiver 2025)
Écouter les eaux vives – 352 pages – Parution : 02/01/25 – prix : 20,90 €


Laisser un commentaire