» A tous ceux qui se battent pour conserver un État de droit, particulièrement en Ukraine. » K.M
Après la Seconde Guerre mondiale, la Finlande paya ses prises de position et son alliance avec l’Allemagne contre la Russie : elle perdit une partie de son territoire en faveur du bloc soviétique.
« Les aurores boréales dansaient en exhibant des rideaux verts et mouvants. La neige, même de nuit, était éclatante à la lueur de la lune croissante. »
Présentation : En décembre 1946, la Finlande oscille entre Union soviétique et Occident. Lors d’une soirée diplomatique, Natalya et Louise, les jeunes épouses des attachés militaires de Russie et des États-Unis, se lient d’amitié. De leur côté, leurs maris, Mikhail et Arnie, se lancent un défi : une course de ski de fond amicale dans les paysages sauvages et magnifiques du Grand Nord.
Louise, ravie, utilise l’événement comme une opportunité pour ses activités caritatives, naïve quant à la situation politique en ce début de guerre froide. Car Natalya le sait : si la nouvelle se répand et que Mikhail perd, cela mettra leur famille en danger.
Cependant, il est déjà trop tard et la course devient, dans les journaux, une bataille symbolique entre les deux camps. Tandis que les deux hommes, coupés du monde, mènent leur duel, Natalya et Louise vont tout faire pour éviter la tragédie qui s’annonce.
*****
Après avoir écrit « Faire bientôt éclater la terre » dans lequel l’auteur parle de Aïno, cette jeune héroïne finlandaise, fuyant avec sa fratrie, l’oppression russe vers la côte ouest des États-Unis, au début du XXe siècle, nous revoilà avec Karl Marlantes et son nouveau roman « Le Prix de la victoire » dans lequel il fait un clin d’oeil à cette même héroïne ! Nous sommes en pleine guerre froide. Un couple (Arnie et Louise) débarque en Finlande par le ferry, en provenance de Suède. Arnie doit recueillir des renseignements militaires et Louise devra faciliter le travail de son mari. Que ce soit Louise, Natalya, Arnie, Mikhail, ce sont des personnages très attachants, de même que les enfants qui les côtoieront car ce couple américain et finlandais va échafauder un projet commun, au nez et à la barbe du MGB (Police secrète de l’Union Soviétique qui a succédé au NKVD, ancêtre du KGB et du FSB). Les jeunes épouses des attachés militaires devront user de leur diplomatie.
Parfois, on peut être en guerre et se prendre d’amitié !
Ce texte fort dépaysant et poignant nous tient en haleine jusqu’au bout. Il permet de passer un véritable bon moment de lecture.
*****
Karl Marlantes a grandi dans une petite ville de bûcherons sur la côte de l’Oregon. Diplômé de Yale et d’Oxford avant de devenir lieutenant des marines, il est l’auteur de trois ouvrages publiés chez Calmann-Lévy et acclamés par la critique, « Retour à Matterhorn », « Partir à la guerre » et « Faire bientôt éclater la terre », finaliste du prix du roman Fnac et du Grand Prix de littérature américaine en 2022.
*****
Le Prix de la victoire – Karl Marlantes – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Suzy Borello – 486 pages – prix : 23.90 € – Parution : 02/01/25
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine


Laisser un commentaire