Coulée brune – Comment le fascisme inonde notre langue – Olivier Mannoni –

Editions Héloïse d’Ormesson

Présentation : « J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l’Assemblée. » Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l’écrasante victoire de l’extrême droite aux élections européennes n’est pas une surprise. Le glissement s’opère depuis longtemps dans notre langage. À quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique, sait, lui, qu’il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne.

Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations.

D’une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties. »

Olivier Mannoni « Le piège de l’émotion » (entièrement ci-dessous)

************************************************

Un essai court mais essentiel (192 pages) qui en dit long ! Et, Olivier Mannoni sait de quoi il parle, pour avoir traduit Mein Kampf. Olivier Mannoni s’intéresse aux dérives du langage de notre siècle, s’infiltrant même dans le discours politique contemporain. Une langue aux mots de moins en moins clairs, l’appauvrissement de la culture qui rend les cerveaux prêts à adhérer aux propos conspirationnistes, alimentée par le complotisme. Il nous met en garde contre cette coulée brune, une coulée de haine qui s’insinue partout et, le phénomène est mondial. Comment lutter contre cette haine qui déferle sur les réseaux sociaux ? Comment lutter contre le fascisme qui inonde notre langue ? Comment lutter contre le complotisme, les fake news etc… ?

Un essai on ne peut plus actuel et préoccupant. Un livre instructif.

A lire pour s’enrichir.

Dans son entretien dans Ouest-France il fait référence à Umberto Ecco qui a écrit un petit livre « Reconnaître le fascisme » que l’on peut encore se procurer aux éditions Les cahiers rouges, au prix de 7,90 €.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Coulée brune – Comment le fascisme inonde notre langue – Parution :oct. 2024 – 192 pages – prix : 16 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.