Les aventures de Thomas More – Les enfants perdus -François Sureau –

Éditions Gallimard

Avec le nouveau héros de François Sureau,

Soyez fin limier !

« A travers les siècles et les mystères, l’implacable et flegmatique Thomas More résout des énigmes que le temps lui-même a oubliées. »

Présentation : Dans le premier volet des aventures de Thomas More, nous faisons connaissance avec ce détective à la fois mystérieux et attirant. Nous sommes en 1870, après la défaite de Sedan. More, commissaire spécial à la Sûreté, est retenu prisonnier dans la presqu’île d’Iges, comme des milliers de soldats français. Un crime commis dans son entourage conduit le roi de Prusse à demander l’aide de More. Chemin faisant, le commissaire éclaircit le mystère d’un autre assassinat, celui d’un capitaine de cuirassiers tué par un homme venu du bout du monde. Puis, rendu à la liberté en compagnie de son ami l’intendant Seligmann, More se consacre à l’affaire des incendies d’églises, sur la route de Laon à l’Alsace… Derrière l’aventure, François Sureau nous donne à lire un récit sur la nature du mal, du crime, du criminel, sur le passage du temps, qui confère une portée grave et profonde à ce feuilleton de haute volée où tours de passe-passe et érudition ajoutent au grand plaisir de lecture.

1870 : prisonnier de guerre devenu enquêteur pour le roi de Prusse, le visionnaire et talentueux Thomas More parviendra-t-il à faire le lien entre plusieurs affaires macabres ?

***************************

N’hésitez pas à découvrir ce premier volet des aventures du Commissaire Thomas More avec pour cette première fois : Un double assassinat, – un mystérieux soldat, – une jeune femme déguisée en bonne sœur, – une intrigue aux airs de polar. Car, François Sureau nous réserve d’autres aventures qui seront à suivre !

Ce premier roman policier est une réussite avec de nombreuses références historiques.

*« Les enfants perdus » sont des soldats détachés qui commencent l’attaque un jour de combat. Commander des enfants perdus. Il se dit quelquefois, par extension, des personnes que l’on jette les premières en avant dans quelque entreprise hasardeuse, ou qui s’y aventurent d’elles-mêmes. »

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Les aventures de Thomas More – Les enfants Perdus – 160 pages – Parution : 10/04/25 – prix : 19 €

François Sureau a été élu à l’Académie française en 2020. Il a publié aux Éditions Gallimard l’essentiel de son œuvre, et en dernier lieu « L’Or du temps » (2020), « Un an dans la forêt » (2022) , « S’en aller » (2024).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.