Les guerriers de l’hiver – Olivier Norek – prix Renaudot des lycéens & prix Jean Giono 2024 –

Éditions Michel Lafon


Présentation : « Le nouveau roman événement d’Olivier Norek.
 » Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche » ».

**************************

Olivier Norek est considéré comme l’un des auteurs les plus influents de sa génération. Ses livres, traduits en plusieurs langues, rencontrent un succès international et sont souvent adaptés pour la télévision. Auteur de la série « Victor Coste« , ou « Trilogie 93« , son dernier roman, Avec « Les Guerriers de l’hiver » sur Simo Häyhä, tireur d’élite finlandais lors de la Seconde guerre mondiale, il a obtenu le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens 2024.
Son passé de logisticien humanitaire (Guyane, ex-Yougoslavie…) et sa volonté d’engagement le conduisent aussi à explorer des sujets de société majeurs tels que la crise migratoire et écologique à travers les romans « Entre deux mondes«  et « Impact » .

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.