Un certain M. Piekielny – François-Henri Désérable – Editions Gallimard

un certain m. piekielny

Vous souhaitez découvrir qui était ce M. Piekielny !

Venez rencontrer et écouter François-Henri Désérable !**

François-Henri Désérable est un très jeune auteur, ancien champion de hockey sur glace dont on a beaucoup entendu parler car il a déjà écrit deux textes très remarquables « Evariste » et « Tu montreras ma tête au peuple » et cette fois-ci encore,  ce livre est un véritable petit bijou ! Parce que l’auteur nous fait partager sa passion pour Romain Gary et « La Promesse de l’aube », livre de chevet qui l’a accompagné pendant toutes ses années d’adolescent, dans lequel effectivement on parle de ce M. Piekielny qui avait demandé, non pas à Romain Gary, mais à Roman Kacew, puisque c’était son pseudo, de dire partout : « Quand tu rencontreras de grands personnages[…] des hommes importants, promets-moi de leur dire : « au numéro 16 de la rue Grande Pohunlanka, à Wilno (Vilnius) habitait un certain M. Piekielny ». Promesse dont s’est acquitté Romain Gary !.

Mais, le prétexte est de nous parler de Romain Gary, de littérature, des mères, du rôle des mères et de leurs fils, de l’ambition de celles-ci que ce soit la mère de Romain Gary, la mère de François-Henri Désérable. Cette ambition qu’elles ont pour leurs enfants. On a des pages magnifiques et très émouvantes sur la guerre, sur le ghetto juif de Wilmo (Vilnius).

Un texte extraordinaire, plein de digressions, drôle, poétique, émouvant.

Un auteur à découvrir !

Et une occasion de lire ou relire « La Promesse de l’aube » de Romain Gary !

**François-Henri Désérable sera présent au Mans, à la librairie Doucet ce MERCREDI 13 DECEMBRE A 18 heures, au Mans pour « Un certain M. Piekielny » 272 pages – Prix 19,50 €

Marie-Adélaïde/M. Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.