Leurs enfants après eux – Nicolas MATHIEU- Actes Sud – PRIX GONCOURT 2018

les enfants après eux

PRIX GONCOURT 2018

Un grand BRAVO à  Nicolas MATHIEU  qui a été récompensé par le PRIX GONCOURT mercredi 7 novembre, pour son roman « Leurs enfants après eux » publié en août dernier chez Actes Sud.

Il  succède à Eric Vuillard, lauréat du Goncourt l’an passé avec « L’ordre du jour » également publié chez Actes Sud.

Les derniers étés du XXème siècle

Il s’agit d’une fresque sociale dans une Lorraine désindustrialisée des années 1980. Le roman suit pendant quatre étés, trois adolescents de 14 à 16 ans qui rêvent de s’échapper, en cherchant leur voie dans un monde qui meurt. Il y a Anthony, le fils de prolo, Hacine, le fils d’immigré et Stephanie, la bien-née – et leur bande de copains. Pour Anthony, ce sera l’été de ses premières amours avec Stéphanie, une jeune fille des beaux quartiers. Ce roman évoque la France des villes moyennes et des zones pavillonnaires, des milieux  de province les plus reculés, des ZAC bétonnées…., dans les années 1990. La confrontation entre ces trois destins, ces trois milieux sociaux, marquera la vie de ces jeunes gens et leurs entourages que nous suivrons pendant quatre étés.

Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt a salué ce livre sur BFMTV : « un livre social, un livre français, un livre lorrain, un livre sur la jeunesse. » 

« Nicolas MATHIEU est né en 1978 à Epinal. Il a été élu au quatrième tour par six voix contre quatre pour Paul Greveillac et préféré à « Frère d’âme » de David Diop (Seuil), à « Maîtres et esclaves » de Paul Greveillac (Gallimard) et à « L’hiver du mécontentement » de Thomas B. Reverdy (Flammarion) qui étaient également en lice pour ce prix. Le jeune auteur avait déjà gagné la « Feuille d’or de la ville de Nancy », le prix du deuxième roman Alain Spiesse-Le Central et le prix Blù Jean-Marc Roberts. » 

« Nicolas MATHIEU grandit dans une famille modeste à Golbey (dans les Vosges, en Lorraine) une petite commune du Grand Est. Après des études en arts du spectacle et une expérience de journalisme, il écrit un premier livre à l’âge de 22 ans qu’il ne publie pas. Son premier roman publié, « Aux animaux la guerre » (Actes Sud) en 2014, lui vaut d’être récompensé du prix Erckmann-Chatrian. Preuve de son succès, le livre est ensuite adapté en série pour France 3. La diffusion devrait débuter le 15 novembre 2018. » (livres hebdo)

« Leurs enfants après eux » – Nicolas MATHIEU – 432 pages – paru le 22/08/2018

Librairie Doucet/M. Christine

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.