Dictionnaire amoureux de Montaigne – André Comte-Sponville – Editions PLON

Dans son dictionnaire amoureux de Montaigne, André Comte-Sponville nous fait redécouvrir cet écrivain de génie, qui est aussi l’un de nos plus grands philosophes et un humain d’exception.

Voici ce que déclarait André Comte-Sponville à Philosophie Magazine le 3 septembre 2020, au moment de la parution du DICTIONNAIRE amoureux de MONTAIGNE : « Montaigne, qui a été confronté à la peste, m’a servi à relativiser la gravité de la pandémie actuelle, et à résister à l’espèce de panique qui s’est emparée d’une partie de la population ».

« Parce que les médias semblaient découvrir soudain que nous sommes mortels ! Vous parlez d’un scoop ! Montaigne déjà s’étonnait que les gens pensent si peu à la mort, qui nous attend tous. « Ils vont, ils viennent, ils trottent, ils dansent, de mort nulles nouvelles ! » Mais quand elle arrive, ajoute-t-il, ou quand elle frappe nos proches, quel effondrement, quelle angoisse, quel désespoir ! Lui nous apprend à accepter la mort sans en avoir peur, avec « nonchalance », comme il dit. Comment aimer la vie sans accepter la mort, qui en fait partie ? C’est ce que résume cette formidable formule de Montaigne, que j’ai souvent citée durant le confinement : « Tu ne meurs pas de ce que tu es malade, tu meurs de ce que tu es vivant. » Ajoutons que Montaigne, lui, a été confronté… »

Si vous êtes de nature curieuse, délectez-vous, par instants, thèmes après thèmes ou dans le désordre, selon votre temps disponible, selon votre intérêt, pour lire ce subtil mélange de MONTAIGNE et de l’auteur.

Une lecture qui donne envie de connaître encore d’autres choses… l’envie par exemple, de lire MONTAIGNE de Stefan ZWEIG…. De nombreux sujets, de nombreuses réflexions qui font grandir notre pensée ! Un livre à offrir, à s’offrir – (mais qu’on ne doit pas avoir envie de prêter !…)

André Comte-Sponville est l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont le célèbre Petit traité des grandes vertus.

Dictionnaire amoureux de Montaigne – 625 pages – prix : 26 €uros

Librairie Doucet/MC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.