PUTZI – Thomas Snégaroff – Editions Gallimard

QUI EST DONC PUTZI ?

Un roman historique écrit par Thomas Snégaroff. Il nous raconte l’histoire de cet homme dont son nom était Putzi, un homme proche d’Hitler, originaire d’une famille de marchand d’art ayant des origines américaines par sa mère, et allemandes par son père. Cet homme, Putzi est rentré en contact avec Hiltler dans les années vingt. Il va le côtoyer pendant plusieurs années. Ils vont partager ensemble –ce qui lui permettra d’approcher Hitler- la passion de Wagner. C’est pour cela qu’on l’a appelé LE PIANISTE D’HITLER.

Il n’aura de cesse, pendant toutes ces années, de capter l’attention d’Hitler et surtout son admiration qui va l’amener à faire des choses parfois un peu insaisissables et incompréhensibles. A travers lui, c’est aussi l’histoire de ses deux patries, l’Allemagne et les États-Unis puisque cet homme aura envie de rapprocher ces deux nations dans les années trente. On va découvrir qu’à cette époque les États-Unis ont une période un peu trouble, n’affichant pas une détermination à combattre les nazis, mais plutôt un peu paradoxale et un peu étonnante, autorisant quelques débordements nazis sur leur territoire.

Un roman passionnant, très documenté et bien écrit.

Bien sûr, c’est un nouveau livre sur la Seconde Guerre mondiale mais c’est aussi le roman d’un homme insaisissable, incompréhensible et puis de deux nations qui vont à un moment ou à un autre, éventuellement se rapprocher. – Nathalie / MC

Putzi – 352 pages – 22 € (parution octobre 2020)

Commander mon livre

Écoutez Nathalie sur la page Facebook de la librairie DOUCET, en cliquant ici ! (Calendrier de l’avent Doucet – JOUR 22)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.