Numéro deux – David Foenkinos – Éditions Gallimard –

Dans les coulisses du roman de Harry Potter !

Nous sommes dans les coulisses du roman de Harry Potter. Le début du livre nous raconte comment J. K. Rolling est devenue célèbre. Mais, c’est aux côtés de Martin (personnage imaginaire de David Foenkinos) que nous allons cheminer, tout au long de ce roman de 235 pages. Il a dix ans, il ressemble tellement à Harry Potter. C’est l’enfant parfait pour qu’il accomplisse le rôle de Harry Potter au cinéma, jusqu’à ce que Daniel Radcliffe débarque et lui subtilise la place qui aurait dû lui revenir.

Alors, nous allons vivre le casting de Martin, l’enfance, puis l’adolescence de Martin, jusqu’à sa vie d’adulte devenue pour lui et sa famille un véritable cauchemar, en endossant ce rôle de « numéro deux ».

David Foenkinos analyse toute la psychologie de ce personnage devenu « numéro deux » puis au fil de notre lecture, on s’aperçoit qu’il y a plein de « numéros deux ». Comment vit-on cette place qui aurait pu déboucher sur un si grand bonheur ? Il y a inévitablement un sentiment de jalousie. Comment fait-on face, lorsqu’on est relégué au deuxième rang ? Comment imaginer être passé à côté d’un si beau rôle, sans penser aussi que parfois, la première place peut avoir bien des inconvénients et peut poser des problèmes dans le long terme ?.

David Foenkinos a bien fait d’écrire sur ce sujet. Il nous démontre qu’un échec peut nous permettre de rebondir, de se relever, pour finalement s’apercevoir que cela ne doit surtout pas nous empêcher de vivre normalement, que face à l’échec subi, il faut savoir prendre du recul, pour mieux se reconstruire.

Nul besoin d’avoir lu, ni d’avoir suivi toute la saga pour dévorer cet ouvrage très plaisant qui nous permet d’entrer dans le monde magique de Harry Potter et l’univers de Poudlard ! C’est très bien écrit et David Foenkinos a dû se faire plaisir en se replongeant vingt ans en arrière ! On passe un excellent moment de lecture, on a l’impression que Martin a vraiment existé. Cette lecture ne peut que ravir tous les fans de Harry Potter !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Christine

David Foenkinos est l’auteur de nombreux romans, dont « La Délicatesse », « Les souvenirs » ou « Le mystère Henri Pick », tous trois adaptés au cinéma. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues. Son roman « Charlotte » a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014.

Numéro deux – 240 pages – prix : 19.50 € (parution 6/01/22)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :