Les Caprices d’un astre – Antoine Laurain – Éditions Flammarion –

UN VOYAGE SOUS LE SIGNE DE VÉNUS

« Les Caprices d’un astre » d’Antoine Laurain se déroule entre deux mondes bien distincts et l’intrigue se développe parallèlement en 1760 et en 2012. Et ce qui relie ces deux espaces temps, c’est un télescope.

De nos jours, à Paris, le héros de 2012 c’est Xavier Lemercier, agent immobilier qui découvre, lors de la vente d’un appartement, dans la malle d’un placard un télescope très ancien, oublié par les précédents propriétaires. Xavier L. est divorcé, papa d’un garçon de 11 ans. Depuis chez lui, il va se servir de ce télescope ayant appartenu à un célèbre astronome. Il remarque vite que sa voisine d’en face est charmante ! Il n’ose pas l’aborder mais un jour, par un pur hasard, elle pousse la porte de l’agence immobilière… Ainsi, grâce à cette découverte Xavier L. va s’échapper de son quotidien un peu morose… (Et nous, nous allons l’accompagner dans cette belle histoire !.)

Deux cent cinquante ans plus tôt, en 1761, Guillaume Le gentil de la Galaisière, -un personnage qui a réellement existé– est l’astronome nommé par Louis XV pour observer aux Indes, le passage de Vénus devant le soleil. Un phénomène qui ne se produit que selon un calendrier très précis. Donc, mieux vaut ne pas rater cette éclipse !.

Ce qui est merveilleux, c’est que l’on passe d’un récit d’aventures sur de grandes frégates, à des paysages éblouissants, on va croiser des pirates, on va nager, découvrir des « dodos », les derniers oiseaux, à un récit qui met en scène Xavier, avec ses soucis de quadragénaire parisien !.

Nous allons donc à la rencontre de deux hommes, deux grands romantiques, deux aventures, deux histoires qui se croisent et qui se font écho. Antoine Laurain tisse avec beaucoup de poésie, un récit subtil et original. Avec délice il nous parle d’amour, de voyages, d’étoiles et de malchance…

Sans aucun doute, vous allez adorer « Les Caprices d’un astre » et Guillaume Le Gentil de la Galaisière, ce personnage très attachant comme tous les autres ! L’intrigue est si finement menée qu’il est bien difficile de lâcher ce livre et cette belle histoire d’amour. Un livre qui nous captive et qui permet de s’évader, de voyager depuis notre canapé. Un livre qui nous apporte beaucoup de lumière et qui fait du bien au moral !.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Antoine Laurain est l’auteur de plusieurs romans dont, aux Editions Flammarion « Le Chapeau de Mitterand » (prix Landerneau et prix Relay des voyageurs 2012), « La femme au carnet rouge » (2014) ou « Le Service des manuscrits » (2020). Ses livres sont traduits en plus de vingt langues et ont fait l’objet d’adaptations pour le cinéma ou la télévision.

« Les Caprices d’un astre » – 285 pages – prix : 20 € – (parution janvier 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :