Darwyne – Colin Niel – Éditions Rouergue/noir

Coup de cœur de Linda !

Avec Darwyne, Colin Niel nous offre des superbes pages d’un noir abyssal. 

Un « vrai » roman noir, comme il s’en écrit peu et qui maintient le lecteur dans un état d’incertitude et d’angoisse jusqu’à la fin. 

Mathurine travaille à la protection de l’enfance. On lui confie un signalement concernant un garçon de dix ans, légèrement handicapé, Darwyne Massily. C’est à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie, que vivent Darwyne et sa mère Yolanda, une beauté qui collectionne les conquêtes. Malgré des apparences rassurantes, Mathurine a l’intuition que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille. Dans ce roman où s’exprime magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères. Darwyne, l’enfant contrefait qui ferait n’importe quoi pour que sa mère l’aime, s’y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui voudraient qu’il soit comme les autres.
Avec ce roman, Colin Niel revient en Amazonie ; il s’empare d’une figure connue dans tout le domaine amazonien, le Maskilili, une créature enfantine qui a la particularité d’avoir les pieds à l’envers

Colin Niel a reçu de très nombreux prix littéraires et son roman « Seules les bêtes (2017) a été adapté avec succès au cinéma par Dominik Moll. Toute son œuvre est publiée aux Editions eu Rouergue.

Livre conseillé et recommandé par Linda.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC

Darwyne – 280 pages – prix : 21.50 € – parution : juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :