Le Mage du Kremlin – Giuliano da Empoli -Éditions Gallimard –

« Le Mage du Kremlin » de Giuliano da Empoli (publié sur ce blog le 24 août 2022) vient d’obtenir le Grand Prix du roman de l’Académie française 2022. Il succède donc à Pierre-Henri Désérable qui avait obtenu ce prix en 2021 pour « Mon Maître et mon vainqueur »

Giuliano da Empoli est toujours en lice pour le Goncourt 2022 !

IMMERSION AU COEUR DU POUVOIR RUSSE

Un roman d’actualité sur la Russie d’aujourd’hui. Une lecture que nous propose Giuliano da Empoli avec « Le Mage du Kremlin » qui a été écrit, bien avant l’invasion de l’Ukraine, déclenchée le 24 février dernier. C’est un roman politique captivant qui raconte comment Vladimir Poutine a imposé son pouvoir.

Essayiste, politologue, enseignant à Sciences-Po, l’auteur brosse le portrait de Vladislav Sourkov, alias Vadim Baranov, qui fut un des conseillers de Vladimir Poutine, jusqu’en 2019. Nous suivons l’ascension au pouvoir du Maître du Kremlin habité par l’idée d’Empire et d’apologie de la guerre. Baranov est le personnage central du livre, il est issu d’une vieille famille aristocratique russe. C’est le fils d’un apparatchik de l’époque communiste. Sa carrière, il l’a commencée dans l’art dramatique pour s’orienter ensuite vers la production audiovisuelle durant les années chaotiques de Boris Eltsine (1991-1999), et ce fut l’effondrement de l’URSS. Puis nous approchons Boris Berezovsky devenu, grâce au président Elstine, patron des télévisions nationales, bien utile lors des campagnes électorales…. Puis, nous entrons de manière glaçante, dans une ère nouvelle, celle de Poutine, celle des décisionnaires ! Poutine renouvelle le théâtre politique et Sourkov (alias Baranov) évoque un nouveau Raspoutine. Ensuite, on assiste à la guerre de Tchétchénie (1999-2009) puis à l’annexion de la Crimée (2014) en passant par les jeux olympiques de Sotchi…(fév. 2014) puis à la guerre en Ukraine (février 2022)

Un roman sidérant, voire glacial sur la Russie actuelle qui conduit à s’interroger sur la manière dont certains grands de ce monde exercent leur pouvoir !. 

Un récit essentiel pour cerner les rouages de la vie politique en Russie, une Russie où la propagande y tient une place importante et où le peuple russe est vraiment manipulé. Un ouvrage qu’il faut absolument lire pour mieux comprendre ce qui a mené l’invasion de l’Ukraine par Poutine (24/02/2022).

Que puis-je ajouter d’autre que : Lisez-le !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/Marie-Christine

D’origine italienne et suisse, Giuliano da Empoli qui a fréquenté les coulisses du pouvoir, est essayiste et conseiller politique. Son dernier livre, « Les ingénieurs du chaos », consacré aux nouveaux maîtres de la propagande politique, a été traduit en douze langues. « Le Mage du Kremlin » est son premier roman.

LE MAGE DU KREMLIN – 288 pages – prix : 20 € – parution : 14/04/22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :