UNE PLONGÉE « AU ROYAUME DES APPARENCES, OÙ LES MONSTRES NE SONT PAS CEUX QUE L’ON CROIT.«

Catherine Beauvais a vécu au XVIIe siècle ; elle est née très laide, rejetée par sa famille comme par les membres de la Cour. On lui a quand même trouvé un mari, mais parce que ça rentrait dans les intérêts de la famille et cette jeune fille a tout de même été prise en charge par sa grand-mère qui avait une tendresse particulière pour elle et notamment pour son intelligence et sa sensibilité.
Cette grand-mère va l’initier à la semence des plantes et des herbes. Il se trouve que cette jeune fille aura un sens inné pour tout ce qui touche à l’herboristerie. Sa vie va changer car elle sera appelée à la Cour, auprès de la Reine mère, Anne d’Autriche qui souffre de maux de ventre que les médecins n’arrivent pas à guérir. Donc, en dernier recours, on appelle « Cateau » la borgnesse qui va faire des miracles et va même, soigner pour d’autres choses, le jeune roi Louis XIV !.
La couverture de cet ouvrage est très jolie et ce livre raconte l’histoire de cette jeune femme qui aurait pu avoir un destin terrible et qui, grâce à sa sensibilité et son intelligence, c’est un peu la revanche de l’intelligence sur la beauté. Elle va nous raconter les choses de la Cour, les compromissions, les complots mais aussi l’hygiène qui semble quelque peu douteuse…
« La beauté se cache derrière les apparences et les monstres ne sont pas ceux que l’on croit ».
Écoutez Nathalie sur LMTV Sarthe en cliquant sur ce lien ! à 2’50 à 4 ’51 mn (émission du 23/11/22)
Nathalie de la LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.C
Frédéric Richaud, né en 1966, est romancier et scénariste français de bande dessinée.
Monstres – 208 pages – prix : 19 € (parution 6/1O/2022