Un vrai dépaysement – Clément Bénech – Éditions Flammarion –

RENCONTRES ! MERCREDI 24 MAI à 18 h à la Librairie Doucet sur inscription.

  1. Clément Benech (Un vrai dépaysement) en compagnie de

2) François-Henri Désérable (L’usure d’un monde)

UN PROFESSEUR AVEC LEQUEL ON PASSE UN EXCELLENT MOMENT !

Clément Bénech commence son livre par :

« Ce qui fait le caractère de l’Auvergne, c’est son caractère auvergnat : son lit breton, sa musette écossaise […] Le folklore n’a pas de patrie. Et il est vrai qu’une huche provençale à côté d’un bahut de Quimper suffit à composer une auberge normande. Particulièrement à Montmartre. Alexandre Vialatte « L’Auvergne absolue » :

Ce roman censé nous emmener en Guyane, se déroule finalement du côté de Chaudezat, dans le Puy-de-Dôme !.

Romain d’Astéries est issu d’une famille bourgeoise bordelaise. Ce jeune professeur de français fraîchement diplômé voulait profiter de l’occasion pour fuir le joug familial. Il rêvait d’exotisme et de dépaysement alors il avait demandé sa première affectation pour la Guyane et voilà que tout tombe à l’eau, à cause d’une erreur de logiciel de l’Éducation Nationale sur laquelle on ne peut revenir !. (Il n’a malheureusement plus qu’à abandonner sa moustiquaire, sa touque et son ventilateur de voyage, petit équipement indispensable en Guyane !).. Il souhaitait, en toute liberté, révolutionner la pédagogie par des méthodes innovantes. Il se retrouve malgré lui, catapulté dans les fins fonds de l’Auvergne, au collège Blaise Pascal dirigée par Madame Combes, la Principale, qui lui paraît venir tout droit de la Troisième République !. L’algorithme de l’Éducation Nationale en a décidé ainsi !

Ces méthodes innovantes qu’il va tenter de proposer à ces élèves d’Auvergne vont s’avérer fantasques et vont être l’occasion de situations très cocasses. Vous assisterez à des scènes hilarantes.

Ce qui est plaisant dans ce roman qui se présente sous forme de comédie, c’est l’histoire de ce personnage très attachant qui nous entraîne dans ce texte que nous n’avons pas envie de quitter et puis cet humour. C’est aussi cette écriture très élégante qui est un vrai plaisir ! Il y a en arrière-plan quelques bonnes réflexions sur le système de l’Éducation Nationale, une petite critique qui est assez fine et juste. Dans cette fiction qui tutoie le réel, il y a un côté picaresque et le texte est très cinématographique. C’est croustillant ! (Peut-être que les enseignants s’y retrouveront un peu !.)

La couverture de ce livre est également élégante et attrayante avec l’illustration sur le bandeau qui interpelle le lecteur.

UN BON DIVERTISSEMENT ! C’EST BIEN ÉCRIT ET ON RIT !

Clément Bénech est né en 1991. Auteur de trois romans publiés aux éditions Flammarion, « L’été Slovène » (2013) – « Lève-toi et charme » (2015) – « Un amour d’espion » (2017) et un essai « Une essentielle fragilité » (Plein jour, prix Kôra-Institut de France de l’essai littéraire 2019), il collabore également à plusieurs revues et journaux (Libération, Marianne, Artpassions…)

– « Un amour d’espion » nous emmène à New-York et « Lève-toi et charme » se déroule à Berlin.

Clément Bénech a achevé l’écriture de son livre « Un vrai dépaysement » à La Lanterne des Ecrivains à Mortagne-au-Perche, dans l’Orne.

Un vrai dépaysement – 300 pages – prix : 19.50 € – (parution janvier 2023)

********************************

2) François-Henri Désérable à la Librairie Doucet sur inscription.

« Aux Iraniennes vent debout cheveux au vent. » FHD

« Ici, où tout va de travers, nous avons trouvé plus d’hospitalité, de bienveillance, de délicatesse et de concours que deux Persans en voyage n’en pourraient attendre de ma ville où pourtant tout marche bien. Nicolas Bouvier « L’ Usage du monde » (1963)

Dans ce récit, François-Henri Désérable raconte l’usure d’une République islamique qui réprime son peuple. Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, l’auteur passe quarante jours en Iran, allant de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Une traversée de l’Iran en six semaines à la découverte de ce pays très complexe, sur les traces de Nicolas Bouvier qui lui-même a traversé la région en fiat Topolino en 1963. Arrêté dans le Turkistan iranien par les gardiens de la révolution, l’aventurier François-Henri Désérable est sommé de quitter ce territoire « because you cannot trust people here ! » – « Les gens d’ici n’étaient pas dignes de confiance« . (p. 153).

Un voyage passionnant, un texte qui nous fait frissonner. En permanence, il faut savoir être prudent, se méfier des espions qui pour des choses insignifiantes peuvent vous arrêter et vous expédier en prison ! Ce récit est accompagné d’une carte qui permet de suivre le périple effectué par l’auteur, de même quelques photos illustrent ce livre.

Un récit à mettre entre toutes les mains. Il est poignant, parfois teinté par d’humour, l’humour de François-Henri Désérable qu’on lui connaît. Mais chacun sait une chose, derrière chaque personne qui meurt, battent mille cœurs !

L’usure d’un monde – 160 pages – prix : 16 €- (Parution : 4 mai 2023)

François-Henri Désérable est hockeyeur est l’auteur de quatre ouvrages, dont « Un certain M. Piekielny » et « Mon maître et mon vainqueur », qui a reçu le grand prix du roman de l’Académie française.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :