Deux femmes et un jardin – Anne Guglielmetti – Éditions Folio

Une histoire d’amitié entre Mariette et Louise

« Dans l’ombre grandissante, tournées vers un marronnier dont le faîte s’empourprait dans le crépuscule, nous nous tenions côte à côte sur la passerelle d’un navire qui avait, à notre insu, largué les amarres et entamé un voyage qui durerait plusieurs années, dure toujours… » 

Une femme âgée hérite d’une maison à l’abandon à la campagne. Cette femme est seule, fatiguée, et cette maison est tout ce qu’elle possède. Non loin de là, une adolescente en vacances qui s’ennuie. Elles vont se croiser, et entre elles, une vraie rencontre. Peu de mots échangés, mais une présence silencieuse, de beaux moments de partage autour du jardin, qui vont changer leur vie à toutes les deux.

Ce petit bijou, un bonheur de lecture dont l’histoire se déroule dans la si belle campagne du département de l’Orne, dans un tout petit hameau, qui se nomme La Gonfrière, à quelques encablures de l’Abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame du Bois, nous donnant envie d’aller découvrir ou redécouvrir les lieux !

Qu’il est doux de lire un si beau texte. Une histoire toute simple qui fait du bien ! Une histoire d’amitié entre Mariette et Louise cette toute jeune fille, autour de la renaissance d’un jardin.

C’est beau ! C’est bien écrit. L’écriture est fluide et poétique, d’une infinie délicatesse. Remercions Anne Guglielmetti pour ce petit chef-d’œuvre ! Un magnifique roman, tout en sobriété. L’émotion n’en est que plus forte une fois le livre refermé.

Un beau moment de douceur à déguster, en compagnie de Mariette et Louise. A découvrir absolument !

Ce pourrait être un joli cadeau de fête des Mères !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Christine

Deux femmes et un jardin – 160 pages – prix : 8.10 € – (parution : 13/04/23)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.