L’automne est la dernière saison – Nasim Marashi – Éditions Zulma – (Premier roman).

Nasim Marashi, journaliste, scénariste et romancière arrive en France le 26 mai, présente au Festival des Etonnants Voyageurs à St Malo !

PARTIR OU RESTER.

UNE HISTOIRE D’AMOUR ET D’AMITIÉ POIGNANTE DANS L’IRAN D’AUJOURD’HUI !

Nasim Marashi nous conte la vie de trois jeunes femmes iraniennes, éprises de liberté. Elle nous raconte leurs vies, leurs amours, leurs espoirs, leurs rêves. Une réflexion sur le choix laissé aux femmes. Des questions au cœur de l’actualité !

Entre rires et larmes, en un été et un automne, elles vont devoir décider de leur avenir. Mais, la solution est-elle toujours de partir ?.

Leyla, Shabaneh et Rodja se sont rencontrées sur les bancs de l’Université de Génie mécanique de Téhéran où elles ont fait leurs études. Elles font toutes trois leurs premiers pas dans la vie active. Leyla souhaiterait devenir journaliste, elle est dévastée par le départ de son mari, Misagh qui a fait le choix d’émigrer au Canada et, Leyla, celui de rester au pays. Quant à Shabaneh, elle ne parvient pas à oublier les années de guerre, elle a des responsabilités familiales, son petit frère Mahan est handicapé et elle joue le rôle de seconde mère. Elle travaille dans un cabinet d’architectes. Elle est courtisée par Arsalan, un de ses collègues, qui lui plaît mais qui lui fait peur…. Une situation dont elle aimerait bien se dépêtrée et qu’elle ne veut pas. Puis il y a Rodja qui attend patiemment son visa. Elle a rendez-vous à l’ambassade avec la Shabestari afin d’obtenir le précieux sésame pour quitter son pays, afin de s’envoler vers la LI-BER-TÉ, via la France et Toulouse où elle a été admise en doctorat !.

Citations (p.217) : – « On est des monstres, Shabaneh » « On n’est plus du même monde que nos mères, mais on n’est pas encore de celui de nos filles. Notre cœur penche vers le passé et notre esprit vers le futur. Le corps et l’esprit nous tirent chacun de son côté, on est écartelées. Si nous n’étions pas ces monstres, à l’heure qu’il est, on serait chacune chez soi à s’occuper de nos enfants. On leur consacrerait tout notre amour, nos projes, notre avenir, comme toutes les femmes ont toujours fait à travers l’histoire. On ne serait pas en train de poursuivre des chimères ».

Un roman très émouvant, une véritable ôde à l’Amitité, à l’Amour et à la LI-BER-TÉ !.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Christine

Nasim Marashi née en 1984, est romancière, scénariste et journaliste iranienne. Son premier roman « L’automne est la dernière saison«  est devenu en quelques années un véritable best-seller et a remporté le prix Jalal Al Ahmad, l’un des prix les plus prestigieux en Iran. Avec beaucoup de poésie et un talent indéniable, Nasim Marashi soulève la question du départ et de la liberté et rend cette histoire d’amour et d’amitié prodigieusement universelle. Et c’est là toute sa force : en étant capable d’inscrire son travail dans un croisement du réel et de l’intime, de l’histoire quotidienne et de la grande histoire, elle parvient à dire le monde sans jamais renoncer.

« L’automne est la dernière saison » a été écrit en résidence française, mais en langue persane : « Etre écrivain, c’est se concentrer sur la langue, se demander si le mot est juste, s’il n’y a pas plus approprié…« Je me dis toujours que le livre sur lequel je travaille est peut-être le dernier. Écrire, en Iran, c’est un combat. » Nasim Marashi

L’automne est la dernière saison – 272 pages – prix : 22 €uros – (date de parution : janvier 2023) – Traduit du persan par Christophe BALAŸ –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :