Réflexions sur le « monde russe ». Un grand livre !… de colère.

Un enfant russe en uniforme de l’Armée rouge arborant le ruban de Saint-Georges, symbole de la victoire sur l’Allemagne nazie. Mais la photographie a été prise de nos jours, à l’heure des mensonges mémoriels de Poutine.
Ce recueil d’essais est un livre sur la possibilité ou l’impossibilité de se comprendre. Depuis trente ans qu’il vit en Suisse, exilé de sa langue et de son pays, Mikhaïl Chichkine réfléchit à l’évolution de la Russie et à ses relations avec le reste du monde. Il s’appuie sur sa connaissance de l’histoire russe et soviétique, sur son expérience personnelle et sur les grandes figures culturelles et littéraires.
Pourquoi l’Occident et la Russie ne parviennent-ils pas à se comprendre depuis des siècles ? Pourquoi les voyageurs en Russie ont-ils l’impression d’être sur « une autre planète » ?
Que signifie « aimer la Russie » ? Pourquoi les révolutions et les tentatives de réformes démocratiques conduisent-elles toutes à une nouvelle dictature ? Est-il toujours possible de croire en la Russie, comme le demandait le poète Tiouttchev ?
Après l’invasion de l’Ukraine en 2022, les textes de Chichkine sont d’une grande actualité ; ils posent la question de l’avenir de la Russie et du peuple russe. Suivant le mot d’ordre de Soljenitsne, l’écrivain appelle à « ne pas vivre dans le mensonge« .
***********************
La paix ou la guerre est un recueil d’essais qui nous parle du passé, du présent et de l’avenir de la Russie. Un essai à la fois historique et intime. Une lecture nécessaire pour mieux comprendre l’évolution politique de la Russie, les événements de ces dernières années, puis la relation avec l’Occident et cette guerre en Ukraine commencée en 2014, avec l’annexion de la Crimée et l’intervention russe dans le Donbass.
Pour découvrir peut-être, mais surtout pour encourager Mikhaïl Chichkine qui rêve de voir une autre Russie renaître de ses cendres, lisez son essai qui fait éclater le mensonge russe.
Dans son texte, il ajoute : « Depuis quelques années, un sentiment de honte pour mon pays me taraude ». « J’ai honte aujourd’hui de la nouvelle Russie, comme j’avais honte, jeune homme de l’Union soviétique. » (p.87). « Ma langue est devenue la langue des assassins »– « Je voudrais demander pardon aux ukrainiens. Mais je sais que tout ce qui se passe là-bas est impardonnable ».
Librairie Doucet Le Mans/M. Christine
Mikaïl Chichkine, né à Moscou en 1961, dans la famille à la fois russe par son père, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et d’une mère ukrainienne, institutrice. Il s’installe en Suisse en 1995. Il est le seul écrivain qui a reçu les trois grands prix littéraires de Russie, pour ses romans « La Prise d’Izmaïl », « Le cheveu de Vénus » (Fayard, 2003,2007) et « Deux heures moins dix » (Noir sur Blanc, 2012). Considéré comme l’un des auteurs les plus importants de la littérature russe contemporaine, traduit dans trente-cinq langues, Mikhaïl Chichkine s’oppose au régime de Poutine depuis l’annexion de la Crimée en 2014.
Il publie des tribunes dans les plus grands journaux internationaux (The New York Times, The Guardian, Le Monde…) en 2022, il a reçu le prix Strega Européen.
La paix ou la guerre – 208 pages – prix : 21.50 € – Parution : avril 2023

Laisser un commentaire