
Sous l’œil hautain d’un chat impassible, l’auteur avance, hésitant, essayant – vainement – d’échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l’éditeur travaille d’arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? ils poussent leur chariots, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c’est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence ! Moins tatoué qu’Augustin Trapenard mais pas moins drôle que Bernard Pivot, Tom Gauld est publié chaque semaine dans le cahier littéraire du Guardian et il s’est imposé, en quelques années, comme l’un des auteurs incontournables du monde Anglo-saxon. Lectrices, lecteurs, amoureux des livres de tout poil : voici votre nouveau livre de chevet !



Cette B.D. ne raconte pas uniquement l’univers des bibliothécaires mais aussi bien tous les métiers du livre : éditeurs, libraires, imprimeurs, les critiques littéraires, et bien sûr les lecteurs. C’est comique et plein d’humour… un brin british ! Ce n’est pas forcément un livre à lire en une seule traite mais plutôt à picorer !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/ M. Christine
Tom Gauld est dessinateur et illustrateur. Il réalise quotidiennement des comics strips pour le prestigieux journal « Le Guardian » (journal d’informations britanniques), le Newyorker et le New Scientist. Tom Gauld est né en 1976 dans l’Aberdeenshire, en Écosse.
La revanche des bibliothécaires -160 Pages – prix : 17 € (parution 16/09/22)


Laisser un commentaire