Joseph KESSEL dit l’oncle « Jef » – Maurice DRUON le neveu, deux hommes, deux écrivains, tous deux académiciens, deux destins exceptionnels !
« La résistance. Tu entends ? Endors-toi avec ce mot dans la tête. Il est le plus beau, en ce temps de langue française. » Joseph Kessel. – « Vivre sans admirer m’a toujours paru le pire des déserts ». Maurice Druon.

Avec ce livre, Dominique Bona retrace la vie de ces deux hommes, Joseph Kessel (1898-1979) l’oncle de Maurice Druon (1918-2009), compositeurs et auteurs du « Chant des Partisans » avec Germaine Sablon (1899-1985) chanteuse et actrice française et Anna Marly (1917 St Pétersbourg-2006 USA), chanteuse et guitariste d’origine Russe. L’oncle et le neveu ont vingt ans de différence et ils sont très liés. A les voir sur la jaquette de ce livre, ils pourraient être frères, voire-même père et fils…. Dans la résistance, ils ont appartenu au même Réseau « Carte » et ont rejoint Londres en 1942.
En décembre 1942. Rien n’est plus possible dans cette France de Vichy. Les uns et les autres ont pris soin d’évacuer leurs familles (mères, épouses, amantes ) en lieu sûr. On suit donc Kessel, Druon et Germaine Sablon dans leur fuite à pied, on les voit traverser les Pyrénées (30 heures de marche dans la boue, la pluie…au péril de leur vie) depuis Collioure, pour franchir clandestinement l’Espagne, rejoindre Lisbonne avant de s’envoler vers Londres et s’engager dans les Forces Françaises Libres. Maurice Druon n »a pas l’air ravi de voir Germaine Sablon à ses côtés !. Dans l’hydravion, seuls montent à bord, Kessel et Druon (manque de place ?) laissant sur place Germaine Sablon !
Germaine Sablon qui s’était engagée la première dans le réseau « Carte » actif dans le Sud de la France, réussira de son côté, à les rejoindre. C’est dès 1940 que Germaine Sablon s’est enrôlée en tant qu’ambulancière dans la Hadfield-Spears Ambulance Unit (HSAU), une unité fondée par deux Américaines, mariées à des Anglais, aussi francophiles l’une que l’autre dont l’une était la généreuse mécène. En 1951, seule, sur une rangée d’hommes, son bibi blanc sur la tête, déjà détentrice de la médaille de la Résistance et de la Croix de guerre, Germaine Sablon reçoit du général de Larminat la Légion d’Honneur, aux Invalides.
C’est le 30 mai 1943 durant la seconde guerre mondiale que le « Chant des Partisans » est composé, dans un hôtel londonien, à la demande d’Emmanuel d’Astier de La Vigerie et c’est le duo Kessel/Druon avec Anna Marly qui s’y collent !. Quant à Germaine Sablon résistante, c’est elle qui l’interprétera la première. Elle est la sœur du chanteur, Jean Sablon mais aussi l’amante de Joseph Kessel qui s’est marié (trois fois). Il faut dire qu’en bon séducteur, la vie privée de Kessel fut tumultueuse, c’ était un homme à femmes !
Écoutez le chant des Partisans, chant de la Résistance et de la Libération, en cliquant ici !
Maurice Druon était le fils naturel de Lazare Kessel, qui n’a pas reconnu son fils, (Lazare étant le jeune frère de Jef). Lazare mit fin à ses jours à 21 ans. Ils s’adoraient et n’avaient que seize mois de différence. Maurice Druon fut ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou (de 1973 à 1974). Secrétaire perpétuel de l’Académie française, au fauteuil de Georges Duhamel, en 1973. Il a écrit « Les Rois Maudits », une pièce de théâtre, « Mégarée ». Il obtient en 1948, le prix Goncourt pour « Les Grandes Familles« . Il meurt en 2009, à 90 ans.
Joseph Kessel dit « Jef » l’aviateur, le baroudeur, grand reporter, travaille au journal « France Soir », dont le directeur est Pierre Lazareff. En juillet 1945, il demande à J. Kessel de couvrir le procès du Maréchal Pétain devant la Haute Cour. En Novembre 1945, il sera l’envoyé spécial de France Soir, à Nuremberg (Bavière) pour couvrir celui des criminels nazis.
Il est écrivain-romancier, auteur de « Belle de Jour » (1928) – « La passante du Sans Souci » (1936) « L’Armée des Ombres » (1943) – « Le Lion » (1958) –« Les Cavaliers » (1967) – « Le tour du malheur » (1974). Il entre à l’Académie française en 1962. Il meurt à 81 ans en 1979. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.
Dominique BONA nous offre une biographie passionnante de 500 pages, extrêmement bien documentée, un travail remarquable. Une lecture vraiment enrichissante et enthousiasmante, donnant envie de lire ou relire les œuvres de ces grands auteurs, voire-même leur adaptation au cinéma.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine
Les Partisans – 521 pages : prix : 24 € – parution : février 2023.
Dominique Bona, de l’Académie française, a publié de nombreux romans et biographies et, aux Éditions Gallimard, « Mes vies secrètes » (2019) et « Divine Jacqueline » (2021)


Laisser un commentaire