La vie de Gustave Caillebotte à travers l’histoire de l’impressionnisme.

Quatrième de couverture : « Gustave Caillebotte (1848-1894) était un peintre. Mais pas seulement.
C’était surtout un passionné. Artiste novateur reconnu par ses pairs, premier collectionneur des impressionnistes, grand navigateur, philatéliste renommé, botaniste innovant, il mena de front plusieurs passions jusqu’à les maîtriser pour exceller.

Les raboteurs de parquet – 1875 –
Plus d’un siècle après, qui peut encore le raconter ? L’artiste n’eut pas d’enfant mais plusieurs frères, dont Martial qui lui donna deux descendants. Jean fut abattu à bord de son avion de guerre en 1917, laissant seule Geneviève, unique descendante, dont l’auteure est l’arrière-petite-fille. Durant quatorze passionnantes années, cette aïeule conta en menus détails, l’histoire du mouvement impressionniste, de son oncle et de ses amis, Renoir, Monet, Degas ou Pissarro. Elle possédait nombre de lettres, photographies, objets qui suscitaient l’émerveillement de Stéphanie Chardeau-Botteri. »

Un homme au balcon – Boulevard Haussmann – (1880)
Nourrie de ces précieuses archives familiales, Stéphanie Chardeau-Botteri renoue les fils d’une vie au service de l’amitié et de l’art.
*******************
Cette biographie historique, écrite d’une magnifique plume, raconte une belle histoire. Une immersion dans le Paris de la fin du XIXème siècle, à l’aube de la Troisième République. Nous sommes en compagnie de Caillebote mais aussi aux côtés de ses amis Renoir, Pissarro, Degas, Manet avec lesquels il entretenait une amitié sincère. Il avait une vision très réaliste de ce qui l’entourait et, au fil de notre lecture, on découvre le mouvement impressionniste, la vie de Caillebotte qui était à la fois, un grand artiste, un mécène généreux, un horticulteur, un collectionneur. Un homme dont la vie s’est achevée beaucoup trop tôt. Il avait seulement 45 ans.
C’est une lecture très enrichissante, plaisante et agréable à lire, que nous vous conseillons vivement ! Une excellente biographie !.
Les soleils. Jardin du Petit Genevilliers – vers 1885 (Musée d’Orsay)
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Stéphanie Chardeau-Botteri est experte en œuvres du XIXè siècle et membre de la Chambre nationale des experts spécialisés. Elle a participé à l’organisation de nombreuses expositions consacrées à son aïeul.
NB : La grande majorité des dialogues sont des paroles originales reconstituées à partir des lettres échangées entre les artistes.
Gustave Caillebotte – L’impressionniste inconnu – 364 pages – prix : 24 € (parution : 10 mai 2023)


Laisser un commentaire