Brèves rencontres – Collectif – Éditions Gallimard/France Inter

Avec la collaboration de Nathacha AppanahNathalie AzoulaiTahar Ben JellounFrançois-Henri DésérablePhilippe LançonHervé Le TellierÉric ReinhardtMonica Sabolo et François Sureau – Gallimard/France Inter

« Peut-être est-ce cela, une rencontre, la vie ramassée en une seconde. Un mirage, un éclat, qui permet, l’espace d’un souffle, à peine le temps d’un battement de cils maquillés, d’entrevoir la vérité, avant qu’elle nous échappe pour toujours. » Monica Sabolo.

« Neuf célèbres écrivains contemporains relatent une rencontre entre deux personnages, réels ou imaginaires, qui les a particulièrement touchés.

François Sureau dévoile l’histoire intense et méconnue entre Blaise Cendrars et l’aventurière Elisabeth Prévost. Nathacha Appanah revient sur la vie de Léonard Woolf avant qu’il ne demande pour la troisième fois la main de Virginia Stephen. Monica Sabolo retrace le coup de foudre mythique de Bonnie Parker, jeune fille avide de célébrité et d’amour, et Clyde Barrow, petit gangster charmant et désinvolte. Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, confie ses trois rencontres cruciales avec l’œuvre de l’écrivain italien Italo Calvino. François-Henri Désérable part sur les traces d’Ilona Gesmay, la première fiancée de Romain Gary, qui après vingt ans sans nouvelles refait surface dans la vie du romancier. Tahar Ben Jelloun raconte son amitié avec l’immense Jean Genet et leur engagement commun pour la Palestine. Adolescent, Eric Reinhardt dérobe le Manifeste du Surréalisme d’André Breton. Ce choc de lecture a dessiné un chemin vers sa vie d’écrivain. À travers l’histoire d’une mère qui console sa fille d’un chagrin d’amour en lui racontant La Princesse de Clèves, Nathalie Azoulai témoigne de la puissance de la littérature. Quant à Philippe Lançon, il relate un rendez-vous imaginaire entre le narrateur du Lambeau et un acteur et producteur célèbre, amoureux de Stendhal, qui lui propose d’adapter son livre.

Comment le hasard peut modifier une trajectoire… »

De belles rencontres imaginaires ou réelles racontées par des auteurs très appréciés. François Sureau s’intéresse au diable ou plutôt aux diables, il écrit sur Blaise Cendrars, un récit paru aux éditions Gallimard « Un an dans la forêt », un texte magnifique sur sa liaison avec Elisabeth Prévost. Puis, François-Henri Désérable qui nous relate l’amour méconnu de Romain Gary avec Ilona Gesmay rencontrée pendant la guerre, perdue de vue, devenue religieuse dans un couvent… mais est retrouvée ailleurs que dans un couvent…. Un texte magnifique, très touchant. Ainsi, nous passons ainsi d’une rencontre à l’autre… A vous de lire et de découvrir ces « Brèves rencontres » qui ont été lues par leurs auteurs sur France Inter tout au long de l’été 2022.

Librairie Doucet Le Mans/M. Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.