LA MÈRE, LA GUERRE ET L’ENFANT

quatrième de couverture : « Derrière la fenêtre de son compartiment, un Français d’origine russe regarde les forêts d’Ukraine défiler. Autour de son cou, une croix orthodoxe que lui a offerte sa mère. Dans un pays mis à feu et à sang par les fils de ses ancêtres, c’est sa mère russe qu’il porte contre sa poitrine. C’était déjà sa mère, et professeure de russe, qui l’accompagnait lors de son premier voyage scolaire à Kiev en pleine guerre froide. Ou, en tant qu’interprète, pour son premier reportage dans la Russie des années 2000. Aurait-il pu l’imaginer alors interrogée par le KGB à dix-sept ans à Sébastopol ?
À quelques centaines de kilomètres de ce train qui l’emmène aujourd’hui vers Kiev, un vieil Ukrainien marche sur un lac gelé. Lui aussi porte une croix orthodoxe autour du cou. Ils ne se connaissent pas encore, mais bientôt ils vont partager un secret. Une valse à trois temps, pour approcher le mystère des origines, entre fierté, désenchantement et renoncement. Une quête littéraire, intime et universelle. Un regard unique »
« Avec cette guerre, j’ai commencé à m’interroger sur ce qui était russe en moi, sur mes origines.«
Face à la complexité d’un conflit qui prend ses sources dans l’Histoire du XXe siècle, Nicolas Delesalle dans cette « Valse russe » offre par la fiction une compréhension de cette guerre qui passe par la quête de ses origines. Une valse à trois temps, celui de la guerre et de sa foudre dévastatrice, celui de la mère symbole commun à notre propre humanité et celui de ses récits, comme autant de rencontres qui racontent l’exil, la violence et la mort. Un texte qui évoque la liberté au fil d’une narration bouleversante, témoignage de cette douleur, de ces trajectoires de vie meurtries mais surtout de cette universelle quête de solidarité et d’espoir.
Lu et conseillé par Linda Pommereul. (d’après article de la revue Page – été 2023)
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC
Nicolas Delesalle, âgé de 51 ans, est grand reporter pour Paris-Match depuis 2018. Il a été reporter pour l’hebdomadaire Télérama. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles et a écrit son premier roman en 2015 « Un parfum d’herbe coupée » puis en 2016 « Le goût du large », « Mille soleils » en 2018, suivi de « N’habite plus à l’adresse indiquée » en 2019.
Valse Russe – 208 p – prix : 20 € (parution : 23/08/2023)

Laisser un commentaire