Vie et Mort de Vernon Sullivan – Dimitri Kantcheloff – Editions Finitude

C’est un plaisir de lire ce livre drôle, intelligent qui revisite les grands classiques de la littérature française. Si je vous parle de Vernon Sullivan, vous pensez tout de suite à « J’irai cracher sur vos tombes ». Mais, savez-vous qu’en fait c’est le pseudonyme de Boris Vian. Il a écrit un livre noir, complètement agressif à la mode du polar américain. C’est le pseudo de Vernon Sullivan .

Que s’est-il passé ? Pourquoi a-t-il fait ça ? Quelles ont été les conséquences ? Vous allez trouver tout ça, dans ce petit bijou de littérature. Un texte audacieux.

Un texte intelligent. Un texte qui vous fait partager plein de choses. Lu et recommandé par Marie-Adélaïde Dumont.

4ème de couverture : Vie et mort de Vernon Sullivan . « Je vais te le faire, moi, ton best-seller ! Et sûr de son coup, il parie qu’il peut boucler ça en dix jours. . On sait Boris loufoque et un peu porté sur l’exagération. Ce n’est pas la première fois qu’il s’emballe. Mais son idée n’a rien d’un gag, jure-t-il. Il a même une vision assez précise de ce qu’il conviendrait de faire. . Il suffirait d’inventer de toutes pièces un auteur américain à scandale. Noir et alcoolique de préférence. Et victime de la censure de son pays, bien sûr. . Aux fins de parfaire le subterfuge et de ne négliger ni l’absurde ni l’ironie de la manoeuvre, Boris, dans un sourire, propose même d’endosser le rôle de traducteur. . On se serre la main, s’embrasse ; on n’ira pas jusqu’à ouvrir le champagne, il n’est que 10h30. Mais le pari est lancé. » . Dans un jeu de miroirs, entre fiction et réalité, Dimitri Kantcheloff donne vie à un de ces discrets drames intimes de l’histoire littéraire. Il offre à Boris Vian, écrivain dévoré vivant par son double Vernon Sullivan, un hommage à sa mesure, élégant, virevoltant et poignant..

Écoutez Marie-Adélaïde en cliquant ici sur ce lien (facebook) -livre n°2 dans la présentation littéraire

Marie-Adélaïde Dumont/Librairie DOUCET LE MANS/MC

Vie et Mort de Vernon Sullivan – 176pages – Prix : 17.50 € – Parution : 22/08/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.