
Depuis maintenant une bonne trentaine d’années, chercheurs, collectionneurs, lecteurs et spécialistes ont permis de révéler la richesse, la profondeur et la complexité de l’œuvre de Colette ainsi que sa personnalité, inscrits dans la modernité. C’est cette modernité qu’explore le Cahier de L’Herne. Non seulement en revisitant quelques-uns des grands thèmes de l’oeuvre, mais aussi en s’interrogeant sur la radicalité dont Colette fait preuve dans ses choix. À propos des bêtes, de la nature, ou encore de sa position ambivalente à l’égard du féminisme, dont certains travaux et textes prouvent que Colette professe un féminisme non pas théorique et militant, mais un féminisme du quotidien, on serait tenté de dire : un féminisme constitutif. Le développement des « gender studies » (études de genre), venues des États-Unis, a contribué à faire relire Colette dans cette optique. Car il s’agit, là aussi, d’une interrogation essentielle qui irrigue toute son œuvre et bien souvent sa vie, lui permettant de questionner les représentations classiques du féminin/masculin en les détournant, voire en les inversant.
Pour les 150 ans de l’anniversaire de COLETTE, n’hésitez pas à vous offrir ce magnifique album dans lequel on trouve quelques lettres inédites, un livre passionnant, instructif et enrichissant sur la vie de Colette.
Cahier dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget –
Textes de Colette : « J’eus toujours la passion de regarder et d’écouter les acteurs« . Connaissance des parfums.
Conférences inédites : « L’envers du Music-Hall » – « Les bêtes et nous » – « Causerie sur l’Ecole des femmes ».
Correspondance : « Lettres de Colette à Musidora » – Lettres de Sido à sa fille aînée, Juliette ». – « La lune de miel de la rupture » : Willy-Colette (1907-1911)
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. C.
Colette – Les cahiers de L’Herne – 264 pages – prix : 33 € – Parution : 25/01/2023


Laisser un commentaire