Amin Maalouf est un grand écrivain qui parcourt et observe le monde. Avec ce livre « Le labyrinthe des égarés », parti d’une interrogation et l’envie de comprendre ce qui se passe dans le monde, il nous livre une analyse du passé mais aussi du présent, les relations Orient-Occident. Certes, il ne juge pas, il commente, donne son avis sur le Japon Impérial, la Russie soviétique, la Chine de Xi Jinping et les États-Unis qui forment le quatrième personnage de son essai. Il y a des pages très intéressantes, notamment sur la spoliation du palais d’été et quelques lignes citées par Victor Hugo (p. 214).

Un livre extrêmement riche ! Une lecture indispensable en ces temps troublés. Une grande leçon de géopolitique. A lire absolument !

Amin Maalouf a publié une dizaine de romans, comme « Le Rocher de Tanios » (prix Goncourt-1993) ou « Les Désorientés » et plusieurs essais. « Le Labyrinthe des égarés » se situe dans le prolongement de ses grands ouvrages de réflexion historique, tel « Le Dérèglement du monde » (Grasset, 2009) ou « Le Naufrage des civilisations » (Grasset 2019). « Un fauteuil sur la Seine » (2016) – Son œuvre est traduite en une cinquantaine de langues. Il a été élu à l’Académie française en juin 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss. Depuis septembre 2023, il est devenu secrétaire perpétuel de l’Académie française face à Jean-Christophe Ruffin. Il succède à Hélène Carrère d’Encausse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.