POUR MIEUX COMPRENDRE CE QUI ARRIVE DANS LE MONDE !
« Le passé ne meurt jamais. Il ne faut même pas le croire passé ! ». William Faulkner.

« L’humanité connaît aujourd’hui l’une des périodes les plus périlleuses de son histoire. » (C’est la première phrase du livre d’Amin Maalouf !.)
Quatrième de couverture : « Une guerre dévastatrice vient d’éclater au cœur de l’Europe, qui ravive les pires traumatismes du passé ; un bras de fer oppose l’Occident à la Chine et à la Russie. Il est clair qu’un bouleversement majeur est en train de se produire, qui remet en cause les fondements mêmes de notre civilisation. Chacun en a conscience, mais nul n’a encore donné à cette crise la profondeur de champ qu’elle mérite. Amin Maalouf remonte ici aux origines de ce nouvel affrontement entre l’Occident et ses adversaires. Il retrace l’itinéraire de quatre grandes nations : le Japon de l’ère Meiji, qui fut le premier pays d’Asie à défier la suprématie des nations « blanches », et dont la modernisation accélérée fascina l’humanité entière ; la Russie soviétique, qui constitua, pendant trois quarts de siècle, une formidable menace pour l’Occident, avant de s’effondrer ; la Chine, qui représente en ce vingt et unième siècle le principal défi à l’hégémonie de l’Occident ; enfin les États-Unis, qui ont tenu tête à chacun des trois « challengers », et qui sont devenus, au fil des guerres, la première superpuissance planétaire. L’ensemble de ces récits compose une fresque historique qui éclaire d’une lumière inédite les conflits en cours, les motivations des protagonistes et les étranges paradoxes de notre époque. Une boussole indispensable à qui veut comprendre les grands enjeux du monde contemporain. »
Amin Maalouf est un grand écrivain qui parcourt et observe le monde. Avec ce livre « Le labyrinthe des égarés », parti d’une interrogation et l’envie de comprendre ce qui se passe dans le monde, il nous livre une analyse du passé mais aussi du présent, les relations Orient-Occident. Certes, il ne juge pas, il commente, donne son avis sur le Japon Impérial, la Russie soviétique, la Chine de Xi Jinping et les États-Unis qui forment le quatrième personnage de son essai. Il y a des pages très intéressantes, notamment sur la spoliation du palais d’été et quelques lignes citées par Victor Hugo (p. 214).
Un livre extrêmement riche ! Une lecture indispensable en ces temps troublés. Une grande leçon de géopolitique. A lire absolument !
Pour se retrouver dans le labyrinthe, emparez-vous du livre passionnant d’Amin Maalouf !
Le Labyrinthe des égarés- L’Occident et ses adversaires – 448 pages – prix : 23 € – (parution 04/10/2023)
Amin Maalouf a publié une dizaine de romans, comme « Le Rocher de Tanios » (prix Goncourt-1993) ou « Les Désorientés » et plusieurs essais. « Le Labyrinthe des égarés » se situe dans le prolongement de ses grands ouvrages de réflexion historique, tel « Le Dérèglement du monde » (Grasset, 2009) ou « Le Naufrage des civilisations » (Grasset 2019). « Un fauteuil sur la Seine » (2016) – Son œuvre est traduite en une cinquantaine de langues. Il a été élu à l’Académie française en juin 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss. Depuis septembre 2023, il est devenu secrétaire perpétuel de l’Académie française face à Jean-Christophe Ruffin. Il succède à Hélène Carrère d’Encausse.

Laisser un commentaire