En vérité, qui est Alice ?

Alice est arrivée à Paris, en provenance du Guatemala alors qu’elle n’avait que 10 ans. Depuis, elle vit sous l’emprise de son compagnon maltraitant, alcoolique, dont on ne connaîtra pas le prénom. Un jour, il la somme de trouver un travail car il a perdu le sien et s’est endetté, il se sent victime. Alice essuie quelques refus jusqu’au jour où elle tombe sur une annonce dans le Journal Paris Notre-Dame. L’association diocésaine de Paris recrute une personne pour le promotorat des « causes des saints » en vue de leur canonisation. Elle postule puis selon les instructions, se rend au 6, de la rue du Cloître Notre-Dame. Un entretien a lieu avec l’Evêque. Elle décroche un CDI de 35 heures à 2 500 € ! Un univers, une fonction qu’elle découvrira au fur et à mesure car elle n’a aucune notion sur la religion. Alice s’accroche et s’agrippe toujours à celui qu’elle aime malgré tout, comme lui, selon ses humeurs du moment…. Il la culpabilise constamment puis s’installe un climat de cris, de colère, de violence conjugale. Elle n’arrive pas à avoir de bébé…, Elle est dans le déni, elle s’autoflagelle, elle pense que c’est elle qui n’est pas à la hauteur. Il lui ment, lui cache la vérité, il dit travailler, il boit. Chez lui, il invite des copines, des copains de boisson. Elle a de la cire dans les yeux, est trop naïve. Jusqu’où accepter l’inacceptable ? Jusqu’où iront-ils ? Elle a même dû couper les liens avec sa famille et ses propres amis. Il la harcèle en permanence au téléphone. Heureusement au travail la bienveillance de ses collègues lui démontrent qu’une autre vie est possible ! Est-ce lui ou elle qui décrochera ?
Quel livre ! L’auteure nous présente ce portrait de femme, à travers Alice extrêmement amoureuse de celui qui partage sa vie, mais qui doit faire face à la jalousie, au harcèlement, à la violence conjugale. Un roman très fort, un livre exigeant, à la fois sombre et lumineux, grâce à la bonté de ces dames de l’église qui entourent Alice.
Un livre qui ne laisse pas de marbre !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine
Tiffany Tavernier est romancière, scénariste et assistante réalisatrice française. Elle a écrit une dizaine d’ouvrages dont : « Dans la nuit aussi le ciel » (1999) – « L’homme blanc » (2001) – « Justice et injustices » (2001) – « Holy Lola » (2005) coécrit avec Dominique Sampiero – « La Menace des miroirs » (2006) – « Isabelle Eberhardt : Un destin dans l’Islam » (2017) – « Roissy » (2018)
En vérité, Alice - 280 pages – prix : 22 € – parution : 04/01/2024


Laisser un commentaire