Parcours d’une rose « Sorbet Avalanche », rose au cœur et blanche aux pétales
Trois personnages : Nana, Jan, Ali – Trois lieux : Ethiopie, Amsterdam, Paris ! Trois quotidiens radicalement différents !

« C’est l’histoire de trois personnages qui travaillent de près ou de loin dans la cueillette ou la revente des roses coupées. Quand la trajectoire d’une rose écrit le roman de la mondialisation. Un choc ! »
Nana travaille dans des serres colossales, dans la vallée du Rift à Debre Zeyit (Éthiopie) non loin d’Addis Abeba, des serres entourées de miradors, surveillées par des hommes armés de kalachnikovs et qui ne sont jamais propriété d’éthiopiens mais appartiennent à des hollandais ou des indiens. Avec d’autres, pour 30/35€ par mois, elle cueille des roses à la journée, dans ces serres surchauffées . Des taches brunes, dues aux pesticides, apparaissent sur le visage de ces femmes, et les fausses-couches sont monnaie courante ou bien les enfants sont handicapés. Jan le deuxième personnage est courtier en fleurs à Aalsmer en Hollande. Le système de vente aux enchères est intéressant. C’est la vente au cadran, le plus rapide remporte le lot et le marché d’Aalsmer s’engage à livrer la marchandise dans les 24 heures. Ali, le troisième personnage vient du Bangladesh comme beaucoup de vendeurs de roses qu’on voit dans les rues de Paris, (ne possédant ni papier, ni titre de séjour) il propose ces roses à la vente à la sauvette, aux clients des restaurants ou aux terrasses de café. Les conditions de vie sont souvent épouvantables. Il ne gagne pas grand chose, de maigre revenu qu’il tente d’envoyer à la famille ou bien de les rapatrier.
UN RÉCIT RÉALISTE QUI MONTRE LA ROSE SOUS UN AUTRE JOUR !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine
Rose nuit – 162 pages – prix : 18 € – parution : septembre 2023
Oscar Coop-Phane est né en 1988. Il a publié trois romans aux éditions Finitude (Zénith-Hôtel, prix de Flore 2012) – « Demain Berlin » en 2013, et « Octobre » en 2014) et quatre livres chez Grasset, « Mâcher la poussière » (2017) – « Le Procès du cochon » (2019), « Morceaux cassés d’une chose » (2020) et « Tournevis » (2022).

Laisser un commentaire